Catégories
Culture Amérique du Nord Epicuriens Hébergement Destination

Quoi de neuf à Washington DC? Hôtels, musées, gastronomie…

La capitale des Etats-Unis continue de se réinventer et n’a de cesse d’étonner les voyageurs. Pour la rentrée, elle affiche de nouveautés, entre hôtels et musées, lieux d’échanges et de culture, sans oublier la gastronomie.

En plus de l’extension de la ligne de métro Silver Line qui doit s’achever le 31 octobre prochain. Très attendue, elle permettra notamment de bientôt relier l’aéroport international de Dulles au centre-ville. 

HOTELS

Waldorf Astoria, 1100 Pennsylvania Avenue NW.

https://www.hilton.com/en/hotels/dcawawa-waldorf-astoria-washington-dc/

Ouvert en Juin 2022, le premier Waldorf Astoria de la capitale fait sensation depuis son inauguration. Outre le prestige associé à son nom, l’hôtel est établi au sein du sublime édifice d’Old Post Office Clock Tower, qui abritait l’ancien bureau de poste historique de Washington, DC. Élégamment restauré et repensé, auréolé de la grandeur historique du lieu, le Waldorf Astoria Washington DC, est idéalement situé sur Pennsylvania Avenue, entre la Maison Blanche et le Capitole des États-Unis, à proximité des musées du National Mall. Son immense atrium ravira les amateurs d’architecture, de design et de photographie. Les 263 chambres sont raffinées et élégantes, disposant de tout le confort relatif au standing de l’hôtel.

Les voyageurs ont directement accès à l’entrée d’Old Post Office Clock Tower, également rouverte à la visite depuis Juin. Construite entre 1892 et 1899, la tour de l’horloge historique de l’ancien bureau de poste est le troisième plus haut bâtiment de Washington, DC. Le lieu est désormais rattaché au département des Parcs Nationaux américains et déclaré site historique.

À l’intérieur, une exposition au sein du long corridor explique l’histoire de l’édifice et de l’aménagement urbain de la capitale. Un ascenseur emmène les visiteurs jusqu’au 9ème étage, où un ranger du Parc National explique l’histoire des 10 cloches du bâtiment, cadeau de la Fondation Ditchley de Grande-Bretagne au Congrès, offert à l’occasion du bicentenaire en 1976. Les cloches ont été coulées par la fonderie ayant fabriqué la Liberty Bell (la cloche de la Liberté à Philadelphie) ainsi que les cloches de l’abbaye de Westminster. Pour l’anecdote, c’est un groupe de bénévoles appelé la Washington Ringing Society qui sonne les cloches tous les jours fériés fédéraux et à l’ouverture et à la clôture des sessions du Congrès. Une visite enrichissante à découvrir lors d’un prochain séjour dans la capitale.
The Morrow Hotel Washington, DC, Curio Collection by Hilton, 3rd and, M St NE.

https://www.themorrowhotel.com/

Son ouverture est prévue à l’automne 2022 mais The Morrow Hotel fait déjà parler de lui. Situé au carrefour de trois districts de Washington, DC, NoMa (comprenez North of Massachussetts Avenue), Union Market et H Street, l’établissement de style lifestyle renforcera la dynamique urbaine et branchée de ces quartiers. À proximité de la gare d’Union Station et de Gallaudet University, l’hôtel est établi sur l’ancien site de Central Armature Works, une entreprise de fabrication et de réparation électrique centenaire.

Sa philosophie est profondément attachée à l’histoire de Washington, DC, tout en étant ancrée à notre ère contemporaine. Édifice moderne composé de 203 chambres, l’établissement devrait recevoir dès l’ouverture le label LEED Silver, certification écologique qui valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale. La restauration quant à elle a été confiée au Chef Nicholas Stefanelli, originaire de la Région Capitale puisqu’il a grandi dans le Maryland et est aujourd’hui doublement étoilé Michelin. Le restaurant “Le Clou”, offrira une version moderne de la brasserie française traditionnelle, complété par le bar cozy et intimiste, Vesper.

Enfin, au 11ème étage, Upstairs at The Morrow, le rooftop lounge bar proposera un tea-time l’après-midi et en soirée, de la musique live, des cocktails inventifs, une carte snacking haut de gamme avec hors-d’œuvre sophistiqués et une sélection de caviars. Sa grande terrasse offrira aux clients une vue imprenable sur certains des principaux sites touristiques de la ville.
Pendry Washington, DC, 655 Water St SW.

https://www.pendry.com/washington-dc/

Pendry, le label hôtelier réputé pour ses très beaux établissements contemporains de luxe s’installe enfin dans la capitale américaine. Dès Novembre 2022, les voyageurs pourront séjourner au Pendry Washington, DC, situé dans le quartier résidentiel et tendance de The Wharf. Conçu par le célèbre cabinet d’architectes urbanistes ODA, l’édifice est composé de panneaux de verre à multiples facettes, lui conférant son style unique.

Le design intérieur est signé quant à lui par DesignAgency, réputé pour mêler modernité et sophistication en incorporant des éléments de décor et œuvres signés par des artistes locaux. Le tout rend hommage à la capitale avec beaucoup d’élégance. L’hôtel disposera de 131 chambres et 38 suites, de 3 restaurants et bars, d’une terrasse avec piscine et pool-bar intérieur/extérieur. Comme c’est souvent le cas au sein des hôtels Pendry, un espace bien-être avec spa et fitness center ultra moderne complètera les aménagements. Enfin, sur le toit, The Rooftop, le bar lounge avec DJ est déjà annoncé comme LE futur spot branché de la capitale.

MUSEES – EXPOS

The National Gallery of Art, East Building : L’emblématique bâtiment, conçu par I. M. Pei, a rouvert ses portes en Juin 2022 et dévoile des améliorations pour le plus grand plaisir des visiteurs. Son entrée principale est désormais plus facile d’accès et un superbe puits de lumière vient renforcer le fameux Atrium Skylight, laissant entrer encore plus de lumière naturelle. De ce fait, des oeuvres conservées depuis l’été 2020 orneront à nouveau l’Atrium, parmi lesquelles Great Rock of Inner Seeking (1974) d’Isamu Noguchi, Five Plates, Two Poles (1971) de Richard Serra, Capricorn (modèle 1947, fonte 1975) de Max Ernst, National Gallery Ledge Piece (1978) d’Anthony Caro ou encore Voltri VII (1962) de David Smith. Le mobile emblématique d’Alexander Calder – une sculpture spécifique au site créée pour l’ouverture de l’East Building en 1978 – continue d’être restauré et sera réinstallé cet automne.

Hirshorn Sculpture Garden : Redynamisation. Hirshorn organisera une cérémonie d’inauguration le 16 novembre dans le jardin avec la Première Dame, Dr Jill Biden. La First Lady sera accompagnée par de nombreux artistes qui réaliseront de nouvelles œuvres pour le jardin revitalisé, notamment le japonais Hiroshi Sugimoto, l’architecte/poète/photographe qui dirige le groupe de conception. Cet évènement culturel et artistique est très attendu dans la capitale et sera très certainement retransmis par les chaînes de télévisions et autres médias parmi les principales informations nationales.
 
National Air and Space Museum : fin des rénovations. C’est l’un des musées favoris des voyageurs internationaux. Son vaste programme de rénovations qui a duré plusieurs années, s’achève et la réouverture est annoncée pour l’automne 2022. Le musée abritera désormais un nouveau centre éducatif et d’apprentissage de 4600m², un restaurant au rez-de-chaussée et une terrasse au troisième étage avec vue sur le National Mall et le Capitole des États-Unis. Les 23 expositions seront elles aussi entièrement repensées, avec de nouveaux espaces de présentation et de nouvelles attractions.

Smithsonian Institution nouveautés musées : La prestigieuse Smithsonian Institution a récemment mis à jour la National Capital Planning Commission qui évalue les sites de deux musées, le National Museum of American Latino et l’American Women’s History Museum. Les sites hôtes envisagés sont concentrés près de Pennsylvania Avenue NW ou à proximité de L’Enfant Plaza SW, que la Commission d’aménagement de la capitale appelle «l’écodistrict du sud-ouest». Les sélections définitives des sites devraient être achevées fin 2022.

Molina Family Latino Gallery of the National Museum of the American Latino : La Molina Family Latino Gallery est la première présentation du Smithsonian’s National Museum of the American Latino et le premier espace de l’institution consacrée aux contributions latino-américaines aux États-Unis. La galerie de 420m² a ouvert ses portes en juin 2022. La galerie proposera des expositions temporaires et des programmes éducatifs sur une période de 10 ans, ce qui en fera une partie intégrante de l’American Latino Museum. Les expositions de la Molina Family Latino Gallery présentent des histoires bilingues pour un public multigénérationnel et interculturel, mettant en avant des espaces multimédias, des objets et des récits vocaux exprimés à la première personne. L’exposition inaugurale de la galerie, « ¡Presente ! A Latino History of the United States », présente aux visiteurs des concepts et des moments essentiels ainsi que des biographies critiques qui mettent en lumière l’héritage historique et culturel des Latino-Américains.

Ase: Afro Frequencies at ARTECHOUSE. Présentée de Juin à Novembre 2022, cette exposition audiovisuelle permet de marcher aux côtés des rois et reines d’Afrique, en explorant des questions intemporelles d’identité, de pouvoir et d’appartenance. Puissante et futuriste !
 The Smithsonian National Museum of the American Indian : Le musée présente jusqu’en Janvier 2023 “Preston Singletary: Raven and the Box of Daylight”. Cette nouvelle exposition de Preston Singletary raconte l’histoire d’un corbeau, Raven, qui selon la Nation Améridienne Tinglit originaire du Pacific Northwest, incarne le créateur du monde, des étoiles, de la lune et du soleil. Raven entraine les visiteurs dans un voyage fantastique à travers la transformation des ténèbres en lumière. L’histoire se déroule alors que les visiteurs se déplacent dans les quatre espaces de l’exposition, tout en écoutant des enregistrements de contes amérindiens associés aux musiques originales et paysages sonores côtiers du Nord-Ouest du Pacifique. L’art de Singletary crée une atmosphère théâtrale dans laquelle ses éclatantes pièces de verre rehaussent le récit du corbeau et de la lumière du jour. Une expérience originale et multisensorielle.

The Smithsonian American Art Museum’s Renwick Gallery : Marquant le 50ème anniversaire de la Renwick Gallery, l’exposition d’artisanat “This Present Moment: Crafting a Better World” a ouvert en Mai 2022 et sera visible jusqu’au 02 Avril 2023. Elle met en lumière les histoires et les contributions artistiques ou culturelles souvent mises à l’écart des femmes, des personnes de couleur ou d’autres groupes de communautés aujourd’hui encore marginalisées.

National Geographic Museum présente 2 expositions à ne pas manquer :

“Beyond King Tut : The Immersive Experience”, jusqu’au 06 Février 2023. Cette exposition célèbre le centenaire de la découverte légendaire du tombeau de Toutankhamon dans la Vallée des Rois en Égypte. Les visiteurs découvriront des récits cinématographiques et des images de projection grandioses racontant l’épopée de l’enfant-roi, comme jamais auparavant. La découverte est vaste et enrichissante : dieux des mondes souterrains ou ancienne pratique de la momification, les visiteurs apprennent à comprendre le travail d’explorateurs qui continuent à démasquer les mystères de la vie de Toutankhamon. Il est important de noter que « Beyond King Tut » n’est pas une exposition d’objets, ce qui a permis aux trésors de la tombe du pharaon de rester dans leur pays d’origine. Au-delà des objets que l’on retrouve traditionnellement dans ce genre d’exposition, ici c’est le pouvoir de la photographie et du multimédia qui est utilize afin de recréer l’exploration à travers le temps.

“A Window Suddenly Opens: 30 Years of Chinese Photography” sera inaugurée à la mi-Octobre 2022.
Après 1979, lorsque le leader chinois Deng Xiaoping a ouvert le pays à l’Occident (et visité Washington, DC), les jeunes artistes chinois ont d’un seul coup eu accès aux idées et à la technologie, qui avaient été interdites et retenues pendant une génération. Il fut autrefois écrit «Et si une fenêtre s’ouvrait soudainement ? », qui deviant aujourd’hui le thème de cette exposition. Le travail photographique avant-gardiste qui suivit l’ouverture du pays est présenté. L’exposition accueille plus d’une centaine d’œuvres allant des selfies aux panoramas élaborés. Certains clichés critiquent le gouvernement et la génération précédente et, bien que les médias chinois traditionnels n’aient pas relayé le travail de ces artistes, l’intérêt pour l’art en Chine et à l’extérieur de la Chine est sans cesse grandissant.

EVENEMENTS CULTURELS

Theatre Week, du 22 Septembre au 09 Octobre 2022 : Chaque année, Theatre Week donne le coup d’envoi de la saison théâtrale dans la capitale et ses alentours. Avec des dizaines de théâtres et de compagnies de productions participant à l’évènement, c’est l’occasion pour les amateurs ou novices de découvrir la variété et le dynamisme du travail des artistes et des programmes si diversifiés à Washington, DC et dans la région. Comédies musicales, pièces dramatiques, comédies, représentations théâtrales à destination des plus jeunes, il y en a pour tous les goûts. En plus des billets à prix réduit, Theatre Week compte des événements spéciaux conçus pour divertir, éduquer et, bien sûr, inspirer tous les publics. Les tarifs sont affichés à 22 $, 33 $ et 44 $ par billet et beaucoup d’événements sont gratuits!

GASTRONOMIE

Le célèbre chef ibère José Andrés, multi-étoilé, ouvrira son tout nouveau restaurant, The Bazaar, au sein du prestigieux hôtel Waldorf Astoria, lui-même inauguré en Juin dernier (voir ci-dessus, rubrique nouveautés hôtels). Un rêve imaginé par le chef il y a 30 ans et un réel aboutissement pour lui d’ouvrir cette adresse ici à Washington, DC, sa ville d’adoption depuis de nombreuses années. Ouverture prévue avant la fin de l’année.

Autre chef, autre célébrité, Gordon Ramsay a décidé d’investir dans Washington, DC et signe trois restaurants qui ouvriront au cours des derniers mois de 2022. Le fameux restaurant “Hell’s Kitchen” arrivera à The Wharf cet automne. Installé ailleurs dans le monde, ce célèbre restaurant servant les fameux “Surf and Turf” du Chef (plat combinant steak et homard) sera le premier de la côte Est, et le premier qui ne soit pas affilié à un casino. Ramsay a annoncé en juin 2022 qu’il ouvrira également un restaurant “Gordon Ramsay Fish and Chips”, également à The Wharf. Et dans le quartier de Penn, Ramsay prévoit d’ouvrir “Street Pizza” qui servira bien sûr la très prisée Bottomless Pizza, composée d’une part de chaque pizza, toutes combinées en une seule, afin que les clients se régalent de toutes les possibilités et non plus d’une saveur unique !

Trois nouveaux restaurants sont à venir dans le quartier d’Union Market, dirigé par deux restaurateurs de New York – Minetta Tavern de Keith McNally et Pastis du Starr Restaurant Group, un célèbre restaurant de Manhattan. Stephen Starr est surtout connu pour le célèbre restaurant français Le Diplomate sur Logan Circle et pour St. Anslem. Maman, une chaîne de boulangerie française de New York, a également signé un bail.

La street-food caribéenne revisitée et une liste de cocktails créatifs à base de rhum St. James, à l’affiche près de U Street. Ce restaurant au look industriel et très tendance a été nommé d’après un quartier de la capitale de Trinidad, Port of Spain, et propose des plats inspirés, qui rendent hommage à la ville portuaire et à son melting-pot. On y retrouve des recettes originales aux influence caribo-africaine, à base de bananes plantains, d’épices ou encore de calalou, ce légume vert originaire d’Afrique de l’Ouest. Sont également proposés des cocktails à base de fruits de la passion ou encore d’hibiscus.

Bottles Wine Garden a ouvert sur Pennsylvania Avenue NW, entre Georgetown et Foggy Bottom en mai dernier. Ce bar à vins dispose d’une salle intérieur et d’un patio de 70 places aux murs végétaux, véritable oasis urbaine. La sommelière propose une carte des vins de 43 crus, mettant l’accent sur une sélection produite par des viticultrices et des domaines favorisant les processus de faible intervention, de la vigne aux caves.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.