Catégories
Culture Europe Epicuriens Destination

Rubens, salon nautique, rolli, pesto… 5 incontournables à Gênes

Gênes a tout pour vous séduire : un centre-ville historique qui regorge de palais, un port international, d’où vous effectuez un saut vers la Corse et la Sardaigne, un arrière-pays montagneux, qui abrite des villages bucoliques, et une cuisine fantastique, riche en saveurs méditerranéennes.

Tout au long de l’année, vous y bénéficiez de températures clémentes et vous avez le choix entre une multitude d’activités formidables. Cette ville constitue donc une destination de vacances idéale. Si vous voulez savoir quels sont les événements et les sites à ne pas manquer à Gênes, lisez ce qui suit!

1. Rubens au Palais ducal
Durant les années 1600, Gênes était l’une des villes commerçantes les plus importantes du monde. Par conséquent, elle attirait de nombreux hôtes connus, en provenance de l’étranger. Parmi eux, le peintre Pierre Paul Rubens. Entre 1600 et 1607, le maître flamand y vint régulièrement et y laissa ses traces artistiques.
 
Du 6 octobre 2022 au 22 janvier 2023 inclus, il y retournera un peu. En effet, ses œuvres seront alors exposées au célèbre Palais ducal. Pas moins de 150 tableaux, eaux-fortes, tapisseries, meubles et vêtements, ainsi que des bijoux, montreront à quel point Gênes fut grandiose. Et pourquoi la ville fut surnommée «la Superba».
2. Le salon nautique international de Gênes
Une fois par an, le secteur maritime se réunit à Gênes, lors du salon nautique international. Il s’agit de la 62e édition de cette exposition de renommée mondiale, qui vous plonge, pendant six jours, dans l’univers des équipements dernier cri.
 
Entre le 22 et le 27 septembre, vous flânerez entre des yachts ultramodernes, des voiliers, des hors-bords et d’autres bateaux impressionnants. Vous découvrirez les dernières nouveautés en matière de moteurs et de matériels électriques. Vous rencontrerez également les fabricants les plus prestigieux.
3. Les Strade Nuove et les Palais des Rolli
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, Gênes connaît son apogée. La ville est toute-puissante… et veut le montrer au monde extérieur. Voilà pourquoi les autorités font construire pas moins de 42 imposants palais.

Les Palais des Rolli se dressent les uns à côté des autres, de manière harmonieuse, sur les Strade Nuove. Gênes est ainsi la première administration en Europe à s’occuper de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, vous vous promenez toujours entre ces édifices féeriques. Depuis lors, ils ont été magnifiquement restaurés et sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
4. Le littoral génois
Gênes peut se targuer du titre de principale ville portuaire d’Italie. Évidemment, elle possède un vaste littoral, qui foisonne de lieux fantastiques. Vous vous baladez sur la Promenade Anita Garibaldi, à Nervi. Ce boulevard vous conduit vers de fascinantes falaises, des parcs romantiques et des musées pittoresques.
 
Plus loin, le village de pêcheurs de Boccadasse domine la mer bleue. En empruntant des rues étroites, vous marchez entre les maisons colorées, en direction de la minuscule plage de galets. Vous y admirez les petits bateaux, qui flottent sur l’eau. Ou vous choisissez une terrasse ensoleillée, avec vue sur la mer, où vous savourez l’exquise cuisine locale.
5. «Farinata», «pesto» et «focaccia»
Si vous avez faim, frayez-vous un chemin à travers le centre-ville et arrêtez-vous dans une «sciamadda» pour déguster une «farinata» (faina en génois, plus connue comme « socca » dans le Midi) à base de farine de pois chiche. Ne manquez pas de commander une «focaccia». Ce pain salé et épicé a été créé à Gênes, au XIe siècle.
 
Si vous cuisinez vous-même, achetez vos produits frais au marché oriental, au centre-ville, à deux pas de la rue principale, la via XX Settembre. Ce marché propose des fruits frais et des légumes, donc tous les ingrédients pour préparer un succulent «pesto».
fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.