22 mai, 2024
spot_img

Transport aérien: grève des contrôleurs aériens

Le trafic aérien sera fortement perturbé vendredi en France en raison d’une grève des contrôleurs aériens. La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler la moitié des vols programmés en France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer.

50% du trafic aérien

Un avion sur deux cloué au sol. « Des annulations et des retards significatifs sont à prévoir », alerte la DGAC sur Twitter. Cette annonce fait suite à un préavis de grève du syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) qui affectera de nombreux vols prévus en France et en Outre-mer.

Hausse des salaires

Dans son appel à la grève, le SNCTA, majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, réclame depuis plusieurs mois une hausse des rémunérations face à l’inflation ainsi que des garanties sur les recrutements à venir. « Sur 2029-2035, un tiers du corps part en retraite : il est impératif d’anticiper et de planifier les recrutements », demande le SNCTA, qui entend peser sur le projet de loi de finances 2023, prévu pour un examen par le Parlement en octobre.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour