25 mai, 2024
spot_img

Nature et gastronomie: la stratégie de la Slovénie pour le marché français

Avec sa nature extraordinaire, son engagement pour la protection de l’environnement, la Slovénie est aussi reconnue pour la qualité de son eau et pour la promotion du tourisme durable. La diversité de son environnement en fait une destination idéale pour la pratique des sports de plein air comme le ski, la randonnée ou le vélo.

Les nombreuses rivières comme la Soča, l’une des plus belles du monde, se prêtent au rafting et au canoë-kayak. La Slovénie est également une destination gastronomique incontournable, son excellence permet une fois de plus de certifier la présence du guide Michelin et de nombreux succès.

Nature

En termes de nature, la région de Kočevsko est connue pour sa plus grande concentration d’ours bruns et pour sa forêt vierge de Krokar inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays abrite environ 900 à 1000 ours en 2022 selon les estimations du gouvernement slovène. En plus de sa nature exceptionnelle la Slovénie offre de nombreuses activités en plein air comme la découverte des ours dans leur habitat naturel. L’expérience de la nature sauvage des forêts de Kočevsko se déroule avec un guide local expert, la journée se poursuit par un pique-nique dans la forêt comprenant des spécialités locales et des herbes fraîchement cueillies. Ensuite l’expédition commence à la recherche d’empreintes d’ours et d’autres animaux sauvages afin de les observer dans leurs habitats naturels tout en respectant le tourisme durable et avec le moins d’effets possible sur l’environnement et les animaux sauvages.

Aventure

La Slovénie abrite des grottes époustouflantes, et notamment la grotte de Postojna mondialement connue. Dans une paroi rocheuse au-dessus de la grotte souterraine, se trouve le château de Predjama, qui est aussi le plus grand château-grotte. Un circuit permet d’entrer dans le majestueux univers souterrain intitulé « sur les traces de Luka Čeč ». Il traverse des zones non touristiques de Pivka et de Črna jama, qui sont les dernières stations souterraines de la rivière Pivka. Avec des spéléologues et des biologistes expérimentés, les amateurs de sensations fortes peuvent emprunter les sentiers des premiers explorateurs et découvrir les plus beaux endroits de la grotte de Postojna en pénétrant dans les galeries cachées de la plus spectaculaire grotte du monde et aussi la plus grande grotte touristique d’Europe. Une expérience dans l’obscurité et le silence afin de découvrir l’incroyable richesse de la biodiversité du sous-sol karstique, en dehors des galeries touristiques, admirer les plus belles parties de la grotte de Postojna et peut-être rencontrer un bébé dragon (spécimens appartenant à une espèce méconnue, le protée anguillard « Proteus anguinus ») dans son environnement naturel.

Outdoors

Le Bike Slovenia Green est un circuit à vélo durable qui commence à Kranjska Gora et continue à travers la vallée féerique de la Radovna et la plaine boisée de Pokljuka pour finir dans les deux perles alpines de la Slovénie les lacs de Bled et de Bohinj. Les circuits à vélo Bike Slovenia Green relient exclusivement les destinations ayant obtenu le label durable Slovenia Green grâce à leur engagement au développement du tourisme durable et au futur vert. Le label est basé sur les critères mondiaux du Green Destinations Standard (les standards pour des destinations vertes) qui est reconnu par le Global Sustainable Tourism Council (conseil mondial du tourisme durable). Les circuits à vélo Bike Slovenia Green possèdent une très basse empreinte carbone, ils permettent également d’éviter l’utilisation du plastique non réutilisable. La Slovénie dispose d’un système complet d’eau potable d’une qualité exceptionnelle, il est déconseillé d’acheter des bouteilles en plastique non réutilisables. Pour une influence positive des visiteurs sur la nature et les communautés locales, les circuits à vélo Bike Slovenia Green privilégient des petits hébergements et restaurants familiaux. Si possible, les participants dorment dans les hébergements portant le label durable ou environnemental. Les circuits de Bike Slovenia Green vous mènent des sommets majestueux des Alpes Juliennes à travers la région fertile de Brda et la région mystérieuse de Karst jusqu’à la mer.

Gastronomie

L’édition 2022 du Guide Michelin Slovénie ne compte pas moins de 58 restaurants
Neuf restaurants ont obtenu une étoile Michelin:
•    Atelje, chef Jorg Zupan
•    Restaurant Dam, chef Uroš Fakuč
•    Gostilna pri Lojzetu, chef Tomaž Kavčič
•    Gostišče Grič, chef Luka Košir
•    Hiša Denk, chef Gregor Vračko
•    COB, dirigé par le chef Filip Matjaž,
•    Hiša Linhart dirigé par le chef Uroš Štefelin,
•    Milka dirigé par le chef David Žefran,
•    Restaurant Strelec dirigé par le chef Igor Jagodic
Et pour la troisième fois consécutive, Hiša Franko du chef Ana Roš a conservé deux étoiles Michelin.

L’Etoile Verte Michelin est utilisée pour mettre en avant les restaurants qui s’engagent pour une gastronomie plus durable. Il y a trois ans, les restaurants slovènes étaient parmi les premiers à avoir reçu le prix Michelin pour la durabilité.
Quatre restaurants ont remporté une étoile verte cette année
•    Gostilna Kristof, chef Uroš Gorjanc
•    Gostilna Mahorčič, chef Ksenija Krajšek Mahorčič
•    Gostišče Grič, chef Luka Košir
•    Hiša Franko, chef Ana Roš

De nouvelles étoiles vertes ont été attribuées à
•    Gostilna Repovž, chef Meta Repovž
•    Hiša Linhart, chef Uroš Štefelin
Ce succès met en valeur la créativité, l’audace, la qualité exceptionnelle et l’approche durable de la gastronomie Slovène et contribue à la visibilité de la Slovénie en tant que destination touristique unique pour des expériences authentiques exceptionnelles.

https://www.slovenia.info/fr

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour