26 avril, 2024
spot_img

Hôtel et art: un binôme qui séduit toujours

Les hôtels à vocation artistique font désormais légion, surtout en Europe, et les adresses sont maintenant nombreuses à mettre sur la liste pour un séjour où le voyage commence dans la chambre, ou dans le hall, et on se croirait presque dans une galerie… Voici une petite sélection de choix:

Le Westin à Hambourg

Après la première de l’année dernière, la Moon Art Fair revient au Westin Hamburg à la Philharmonie de l’Elbe, du 28 au 30 octobre 2022. En plus des œuvres sélectionnées par 22 pays et 5 continents dans le hall et le bar, l’art et le design se rencontrent dans le spectacle dans la mode au Blick Bar qui réunit sur scène les étudiants en design de mode de l’Université Macromedia de Hambourg.

Le St Régis à Rome

Depuis sa réouverture après une restauration complète en novembre 2018, le St Regis Rome est considéré comme une toile vivante pour les artistes et, grâce à la collaboration avec la galerie d’art Galleria Continua, cette propriété de luxe présente l’une des meilleures collections d’art de Rome, avec des œuvres d’art des expositions organisées régulièrement au Lobby Bar Lumen et une programmation qui change tous les trois à six mois, placent l’hôtel au premier rang de la scène artistique de la capitale. Parmi les artistes accueillis par l’hôtel et la Galleria Continua figurent Ai Weiwei, Daniel Buren, Loris Cecchini, Michelangelo Pistoletto, Pascal Marthine Tayou, Sun Yuan et Peng Yu.

À partir du 30 septembre, la Galleria Continua Rome accueille « Elegy », la première exposition personnelle de Yoan Capote à Rome. Les paysages marins et les sculptures emblématiques de Capote sont créés avec des matériaux recyclés, notamment des hameçons, des chaînes brisées, des clôtures métalliques, des barbelés déconstruits, des feuilles d’or et du plâtre. Du 22 au 24 novembre, le St. Regis Rome accueillera “The Art of Living”, une célébration de “La dolce vita” dans l’art, la nourriture, la musique et, bien sûr, l’hospitalité. Pendant cette période, les œuvres des artistes de la Galleria Continua seront exposées dans le hall et les espaces publics.

Le Ritz-Carlton de Vienne

En collaboration avec le principal musée d’art de la ville, le musée Albertina, le Ritz-Carlton Vienna a transformé sa Suite Albertina en une galerie d’art privée. Une sélection de cinq chefs-d’œuvre choisis dans la collection Batliner du musée est exposée. Avec un chevalet portable et un croquis du Ring Boulevard à tracer, même les invités peuvent devenir des artistes pour une journée dans la suite Albertina du Ritz-Carlton. Vous pourrez également profiter d’une entrée gratuite au musée.

The One Barcelona

Le premier hébergement cinq étoiles du groupe H10 Hotels qui possède toutes sortes de détails typiques de sa catégorie. Dans toutes les chambres -89 au total, dont 25 suites- se trouvent des œuvres d’art originales de Fernando Prats. Des toiles originales d’artistes confirmés tels qu’Antonio Tàpies, Manolo Valdés, Yago Hortal ou Manolo Ballesteros ont également une présence très importante dans certains espaces communs. Le but du décorateur d’intérieurs Jaime Beriestain était d’établir un parallèle avec l’effervescence artistique de Barcelone et il y est parvenu grâce à des galeries d’art prestigieuses telles que Miguel Alzueta, Senda Gallery et Prats Gallery.

AC Hotel Málaga Palacio

Situé au cœur de Malaga, l’AC Hotel Malaga Palacio allie l’architecture art déco et les intérieurs art nouveau aux technologies et conforts modernes. L’emplacement de l’hôtel, situé entre la cathédrale de Malaga et le Paseo del Parque, emmène les clients à travers la scène artistique de la ville, y compris le musée Picasso.

Le St Regis à Venise

Ici, les intérieurs, conçus par le studio londonien Sagrada, ont même été inspirés par l’art de l’ancien invité et peintre impressionniste Claude Monet.
Ses chambres, ses couloirs et ses restaurants accueillent des talents locaux, dont Carlo Scarpa. Connu pour ses expositions, les pièces de Marta Klonowska, Erwin Wurm et Olivier Masmonteil occupent une place d’honneur dans les espaces publics et l’hôtel ne cesse de dévoiler de nouvelles pièces grâce à son programme “Artist in Residence”. Les résidences précédentes incluent l’artiste parisien Olivier Masmonteil, qui a rendu hommage à Claude Monet dans les Suites de Monet avec des peintures inspirées du célèbre artiste, et le conservateur britannique Robin Greene.

Cette année, le St. Regis Venise accueille une série d’expositions en collaboration avec la commissaire Gisela Winkelhofer.
En collaboration exclusive avec le grand artiste et activiste Ai Weiwei, le St. Regis Venice a présenté une extraordinaire œuvre d’art commandée : White Chandelier, au centre de la scène du Gran Salone, une sphère de lumière, composée de grandes pousses de verre qui se tordent dans de grandes arches les unes autour des autres, présentant une œuvre unique réalisée à la main en collaboration avec les maîtres artisans de Berengo Studio di Murano Glass.

Le Gritti Palace, un hôtel Luxury Collection, à Venise

Toujours à Venise, le Gritti Palace offre à ses clients la possibilité d’explorer la tradition artisanale de Venise avec l’expérience “Unlocking Venetian Craft”. Les invités auront l’occasion de rencontrer l’excellence vénitienne à travers des visites sur rendez-vous et des entretiens exclusifs avec des artisans locaux et des rencontres en direct avec leurs artefacts, notamment des tissus, des peintures et des mosaïques.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour