27 avril, 2024
spot_img

Suisse: le train de voyageurs le plus long du monde, nouveau record Guiness

Un train long de près de deux kilomètres, un parcours pittoresque et une météo fantastique : avec ces ingrédients, le chemin de fer rhétique en Suisse a écrit samedi 29 octobre dernier l’histoire du chemin de fer. 25 unités multiples de quatre voitures reliées entre elles ont établi un record du monde sur un parcours de près de 25 kilomètres dans les Grisons.

Le convoi a été mesuré par les juges du Livre Guinness où il figure maintenant sous le “train de voyageurs le plus long du monde à voie étroite”. Avec ce record, les Chemins de fer Rhétiques ont voulu apporter leur contribution au 175e anniversaire des chemins de fer suisses CFF.

Le point culminant et spectaculaire du voyage est arrivé vers la fin du trajet quand le train a traversé le légendaire viaduc de Landwasser, le pont vieux de 120 ans en chaux dolomitique à six arches traverse la vallée. Le viaduc mesure environ 140 mètres de long et 65 mètres de haut et est l’un des monuments les plus célèbres et les plus photographiés des Grisons.

Le défi consistait à coordonner simultanément les sept conducteurs du convoi. Ils devaient accélérer ou freiner exactement au même moment afin de maintenir le train d’environ 3 000 tonnes sur la bonne voie. A cet effet, l’armée a fourni un téléphone de campagne avec un câble du premier au dernier conducteur de train car, en raison des nombreux tunnels sur le parcours, la réception n’aurait pas pu être garantie partout ailleurs à la fois, que ce soit par radio ou par téléphone portable.

Le train a voyagé à 35 kilomètres à l’heure sur la route du patrimoine mondial de l’Unesco entre Thusis et Saint-Moritz. L’itinéraire de Preda via Bergün et sur le viaduc de Landwasser passait par des ponts et par des tunnels en spirale, qui sont nécessaires sur l’itinéraire pour surmonter de grandes différences de hauteur dans un petit espace. Il a descendu un total de 789 mètres sur près de 25 kilomètres.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour