20 avril, 2024
spot_img

08 décembre: la date idéale pour l’observation des étoiles en Amérique Centrale

L’Amérique centrale et la République dominicaine sont connues pour leur nature vierge, leurs paysages de rêve et le bleu turquoise de la mer. En outre, à la tombée de la nuit, il existe des endroits au Costa Rica, au Nicaragua, au Salvador et au Belize où, grâce à un air pur et à une faible pollution lumineuse, il est possible de profiter d’un spectacle d’étoiles et de constellations.

Les amateurs d’astronomie peuvent par exemple s’approcher des étoiles au sommet du volcan El Hoyo, au Nicaragua, ou les contempler depuis la plage de Samara, au Costa Rica. L’observation des étoiles est culturellement ancrée en Amérique centrale, un grand héritage laissé par les Mayas, et elle peut être découverte, par exemple, aux ruines de Caracol au Belize.

Volcan El Hoyo – Nicaragua

Accessible à pied et avec la possibilité de marcher dans les anciens cônes et cratères, le volcan El Hoyo offre l’un des plus beaux paysages du complexe volcanique de León, au Nicaragua. Le camping au sommet du volcan est devenu une activité populaire ces dernières années, avec un cadre particulièrement fascinant pour l’observation des étoiles. Vous pourrez également profiter d’un coucher de soleil de rêve, d’un dîner autour d’un feu de camp et d’un café matinal en regardant le lever du soleil sur le lac Xolotlán et le volcan Momotombo.

Une fois dans la région, dirigez-vous vers le volcan Cerro Negro, le plus jeune volcan d’Amérique centrale, en sommeil depuis 1999. Avec sa forme conique et son fond sombre, Cerro Negro semble d’un autre monde, donnant aux visiteurs la sensation de marcher dans un paysage lunaire. Puisqu’il il est facile à grimper et qu’il possède un mélange de sable noir et de vieilles cendres, il est totalement adapté au sandboarding, activité populaire sur le volcan.

Plages de Guanacaste – Costa Rica

Le long du littoral de Guanacaste, situé dans le Nord du Costa Rica, vous pourrez profiter de plages telles que Tamarindo, Flamingo, Penca, Conchal et Samara avec diverses attractions comme l’arrivée spectaculaire de tortues olivâtres dans le refuge national de faune d’Ostional. Dans cette région, la nature est pratiquement intacte et l’air n’est pas pollué, si bien que les étoiles brillent de mille feux la nuit.

La Playa Samara, par exemple, est parfaite pour une nuit romantique d’observation des étoiles. Et juste au large de Punta Indio, les noctambules peuvent apercevoir l’île de Chora à l’horizon et même voir les prémices de la barrière de corail. Les douces vagues et le bruit de la mer complètent l’expérience.

De Caracol à Caulker Cay – Belize

La petite île de Caye Caulker est idéale pour l’observation des étoiles – il suffit d’attendre la tombée de la nuit pour s’allonger dans un hamac sur la plage et contempler un ciel rempli d’étoiles scintillantes. Cette île au passé bohème et à la philosophie “go slow” est aussi un havre de paix pour se détendre et découvrir ses magnifiques fonds marins. À l’autre extrémité du pays, près de la frontière guatémaltèque, se trouve le site archéologique de Caracol, le plus grand centre maya du Belize.

Les Mayas vivaient en harmonie avec le cosmos, construisant des temples et des structures pour améliorer leur observation et leur interprétation du ciel. Cela est observable à Caana, qui se traduit par “lieu céleste”. S’élevant à plus de 43 mètres au-dessus du sol de la jungle, cette pyramide massive est la plus haute structure artificielle du pays. Les personnes intéressées par l’astronomie peuvent y visiter de nombreuses structures anciennes, dont un observatoire astronomique.

Volcan Conchagua – El Salvador

Situé à 1 242 mètres d’altitude et offrant une vue splendide sur le golfe de Fonseca, le volcan Conchagua est idéal pour passer la nuit et profiter des spectacles de la nature tels que les couchers et levers de soleil et les nuits étoilées. L’ascension du colosse, qui comporte deux cônes volcaniques, n’est pas très complexe. Il s’agit d’une randonnée agréable au milieu de paysages naturels pleins d’odeurs et de couleurs, et vous pouvez atteindre le sommet en véhicule tout-terrain autorisé.

Un autre endroit spécial pour observer les étoiles au Salvador est le premier observatoire amateur du pays, considéré comme l’un des meilleurs endroits pour les amateurs d’astronomie au Salvador. Bien qu’il ne soit pas ouvert au public, l’observatoire reçoit souvent – sur invitation préalable, que l’on peut obtenir en envoyant un email ou en les contactant sur leur page Facebook – des visiteurs désireux de découvrir le centre et de s’informer au sujet de l’astronomie.

Ces activités ont lieu le week-end, coûtent cinq dollars US par personne, et chaque invité peut y participer accompagné de trois personnes de son entourage.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour