14 avril, 2024
spot_img

ITA Airways : Lufthansa est le choix de l’extrême droite italienne

Le gouvernement Draghi avait sélectionné fin août l’offre concurrente du fonds d’investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines, en vue de l’ouverture de négociations exclusives. C’est le groupe Lufthansa qui gagne la partie avec 40% du capital (Selon le quotidien Corriere della Sera)

Giorgia Meloni

Une cession en plusieurs étapes

Le nouveau décret sur la privatisation d’ITA Airways, qui semble taillé sur mesure pour une entrée à son capital de Lufthansa, a été publié au Journal officiel italien, ouvrant la voie à la remise des offres. Ce décret, publié lundi soir, prévoit une cession «en plusieurs étapes» passant par une phase initiale d’augmentation de capital réservée à l’acquéreur qui devrait dans un premier temps racheter une part minoritaire. Ultérieurement, le prétendant qui doit être nécessairement une compagnie aérienne, pourra acquérir la majorité du capital d’ITA Airways, née des cendres d’Alitalia, précise le décret.

Suivre la même voie qu’avec Brussels Airlines

Le géant aérien allemand Lufthansa, considéré comme grand favori dans la course au rachat d’ITA, pourrait ainsi suivre la voie déjà empruntée pour sa montée au capital de Brussels Airlines, acquise en deux étapes, en 2009 et 2016. Dès l’acquisition d’une part minoritaire d’ITA, Lufthansa devrait prendre les commandes du successeur d’Alitalia, même si l’Etat italien garde un droit de regard sur les décisions stratégiques. Selon le quotidien Corriere della Sera, Lufthansa vise une part d’environ 40%, évaluée entre 180 et 200 millions d’euros, et pourrait monter jusqu’à 100% du capital à moyen terme.

ITA Airways va donc quitter SkyTeam

L’alliance va perdre ITA Airways qu’elle avait accueilli en 2021. Star Alliance va encore prendre de l’avance avec plusieurs compagnies aériennes prestigieuses.

Une triste affaire pour le groupe Air France – KLM qui reste bien isolée en Europe.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour