Catégories
Salon - Expo - Accessibilité Evénements pros

Tourisme et handicaps : 4 000 sites labellisés en France

Tourissima, le salon du tourisme et des activités nature, 27 au 29 janvier 2023 – Lille Grand Palais, inclura un stand Tourisme et Handicaps. Une occasion supplémentaire d’évoquer ce secteur du tourisme important. Une autre occasion sera les « Rencontres Internationales du Tourisme Accessible », un événement porté par l’association Tourisme & Handicaps qui se déroulera du 6 au 8 juin 2023, à Paris.

Tourisme et Handicaps apporte son aide à une meilleure connaissance de la labellisation

L’association Tourisme & Handicaps œuvre à la labellisation de la marque d’Etat Tourisme & Handicap des sites touristiques, de loisirs et de culture français afin que tous voyageurs en situation de handicap (permanent ou temporaire) puissent identifier les lieux qui pourront les accueillir dans les meilleures conditions et leur permettre de profiter ainsi de leurs congés comme tout le monde. Sur le salon du tourisme et des activités nature Tourissima, l’association valorisera auprès des visiteurs les plus de 4 000 sites labellisés en France métropolitaine et outremarine.

2 marques d’Etat pour distinguer les sites et les villes œuvrant en faveur de l’accessibilité

Créée en 2001, l’association Tourisme & Handicaps est composée de représentants des professionnels du tourisme, de représentants d’associations de personnes handicapées et de partenaires. Sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises (DGE), elle a soutenu la création et participe au développement de la marque d’Etat « Tourisme et Handicap ». L’association a également en charge la gestion de la marque Destination pour Tous.

La marque d’Etat Tourisme et Handicap est la seule marque française qualifiant l’offre accessible attribuée aux professionnels et acteurs du tourisme. Elle est un gage de qualité reconnue et appréciée par toutes les personnes qui s’en réfèrent pour l’organisation de leurs loisirs et de leurs séjours. Elle prend en compte tous types de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), assure l’accessibilité du bâti avec un maximum d’autonomie et un accueil privilégié. Toutes les structures de loisirs sont concernées : hébergements, restauration, activités culturelles et de plein air, structures d’information tels que les offices de tourisme et bureaux d’accueil. 250 sites des Hauts-de-France sont aujourd’hui labellisés Tourisme & Handicaps.

Destination Pour Tous

Destination Pour Tous est une marque d’Etat, créée en 2013, qui valorise les territoires proposant des activités et des services de la vie quotidienne et des loisirs adaptés. Elle vise à favoriser l’émergence d’un cadre de vie prenant en compte l’accessibilité pour les personnes handicapées au sein des offres touristiques.

Parmi les villes françaises bénéficiant de ce label, on compte 2 villes des Hauts-de-France labellisées Destination pour Tous, niveau Or (Dunkerque et Amiens) et dans la même catégorie, la ville de Toulouse.

L’association édite aussi un magazine gratuit « Tourisme Accessible » présentant chaque trimestre des idées d’évasion accessible en France. Le magazine est disponible via ce lien : https://tourisme-handicaps.org/espace-professionnel/newsletter/

Picto Access by APF France Handicap partenaire de Tourisme &Handicaps

Sur Tourissima, l’association sera accompagnée de Picto Access by APF France Handicap. Solution numérique au service de l’accessibilité pour toutes et tous, Picto Access accompagne, depuis 2015, les Établissements recevant du public (ERP) et des travailleurs (ERT), les réseaux de transports et les bailleurs pour leur permettre de comprendre, accueillir et servir toutes les personnes quel que soit leur handicap. https://www.pictoaccess.fr/

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *