25 avril, 2024
spot_img

Pérou : le pays toujours en proie à de violents affrontements

Après le limogeage du président péruvien Pedro Castillo en décembre, le pays ne s’est pas apaisé. Au moins 17 personnes ont été tuées dans un aéroport du sud du Pérou lors de manifestations contre le gouvernement intérimaire.

Affrontements entre police et manifestants

Au moins 17 personnes ont été tuées et 68 blessées dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité au Pérou. Un représentant du médiateur péruvien a déclaré à l’AFP que des affrontements meurtriers ont éclaté lundi autour de l’aéroport de Juliaca.

Puno au Pérou

Un endroit apprécié des touristes

La ville est située dans la région de Puno au sud-est du pays, très appréciée des touristes. Des manifestants avaient tenté d’occuper l’aéroport. Les morts avaient des blessures par balle, a déclaré un représentant d’un hôpital de Juliaca. Au moins deux adolescents figurent parmi les morts, selon le ministère régional de la Santé. Selon l’agence de presse Reuters, 28 policiers blessés qui n’ont pas pu être mis en sécurité étaient également bloqués à l’aéroport de Juliaca.

Situation extrême

Plus de 9 000 personnes” se sont approchées de l’aéroport de Juliaca, a déclaré le Premier ministre péruvien Alberto Otárola aux journalistes. Environ 2 000 d’entre eux ont lancé une “attaque impitoyable contre la police et les installations” en utilisant “des armes improvisées”, a-t-il déclaré. Selon l’AFP, un manifestant a déclaré que la police avait tiré sur les manifestants. Il s’agissait de la deuxième tentative d’occupation de l’aéroport en quelques jours.

Pedro Castillo

Pedro Castillo, l’ancien président, doit rester en détention pendant 18 mois

Après sa destitution à la tête de l’Etat péruvien, Pedro Castillo doit rester en détention pendant 18 mois. Manifestations après l’arrestation de l’ex-président. Le Pérou est en proie à des troubles à l’échelle nationale depuis l’éviction et l’arrestation du président de gauche Pedro Castillo le 7 décembre. Le procureur de la République l’accuse d’avoir tenté un coup d’État. Par ailleurs, des enquêtes pour corruption sont en cours contre lui et son épouse. L’ancien instituteur du village et syndicaliste a annoncé des réformes sociales lors de sa prise de fonction en juillet 2021. Cependant, son mandat a été caractérisé par de fréquents changements de cabinet et une lutte de pouvoir permanente avec le parlement. Néanmoins, des organisations sociales et politiques se montrent solidaires de Castillo depuis des semaines et réclament la démission de la présidente par intérim Dina Boluarte. Ils demandent également la dissolution du Parlement et la tenue immédiate de nouvelles élections. Y compris les personnes tuées à l’aéroport de Juliaca, 39 personnes ont déjà été tuées lors des manifestations. La région de Puno, frontalière de la Bolivie, est une scène centrale des protestations. Une grève générale y a été déclenchée mercredi dernier.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour