27 avril, 2024
spot_img

Archéologie: ils auraient découvert le plus vieux restaurant au monde

Des archéologues des universités de Pennsylvanie et de Pise ont découvert une taverne vieille de 5 000 ans lors de fouilles en Irak. Holly Pittman, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Pennsylvanie, a expliqué dans un communiqué de presse de son université qu’il s’agit d’une salle à manger publique datée d’environ 2700 av JC

Holly Pittman – prefesseur d’histoire de l’art sur le site

Une longue recherche en Irak

Le chercheur a enquêté sur la région avec des interruptions depuis 1990. Cependant, la découverte la plus importante jusqu’à présent a été le restaurant. Des bancs, une sorte de réfrigérateur en argile, un grand four et de nombreux bols ont également été trouvés – beaucoup d’entre eux contenant encore des restes de poisson.

La découverte remet en question les hypothèses précédentes selon lesquelles la société à l’époque ne se composait que d’élites et d’esclaves, et donne un aperçu de la vie des gens en Mésopotamie il y a 5000 ans. 

La salle de restaurant est la preuve que les gens se sont volontairement réunis et ont passé du temps ensemble.

“Le fait qu’il y ait un lieu de rencontre public où les gens peuvent s’asseoir et prendre une bière et manger leur ragoût de poisson montre qu’ils ne travaillaient pas sous la tyrannie de la royauté”, a déclaré Reed Goodman de l’Université de Pennsylvanie

Une équipe d’Arte sur le site

Lagash, l’actuelle ville d’al-Hiba, était l’une des plus anciennes et des plus grandes villes de la région. Les célèbres sites archéologiques d’Uruk et d’Ur ne sont chacun qu’à environ 50 kilomètres.

Avec plus de 450 hectares, Lagash était l’une des plus grandes villes du sud de l’Irak durant le 3ème millénaire. Les chercheurs supposent également que Lagash était un important centre de population. Les gens auraient eu accès à des terres fertiles et se seraient livrés à l’artisanat.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour