26 avril, 2024
spot_img

Le monde de l’œnotourisme se donne rendez-vous à Porto

L’avenir de l’industrie mondiale de l’œnotourisme, qui devrait atteindre un impact de 45 milliards d’euros sur l’économie mondiale d’ici trois ans, a choisi le Portugal pour réfléchir, débattre et regarder vers l’avenir.

Le Wine & Travel Week mobilise au Portugal quelques-uns des cas les plus notables de succès international dans un secteur florissant, qui devrait atteindre 100 millions d’œnotouristes dès 2025.

Premier Workshop B2B International de l’Enotourisme à Porto

Un programme d’une semaine très riche, incluant diverses animations et évènements  régions du Portugal, dont le Premier Workshop B2B International de l’Enotourisme à Porto, les 21 et 22 février, au Centre des Congrès de Alfândega, où plus d’une centaine d’acheteurs internationaux – voyagistes spécialisés dans l’œnotourisme, consultants et agents de voyages – favoriseront les rencontres entre les professionnels, et les échanges sur les projets qui montrent la diversité de l’offre de plus d’une dizaine de pays, à travers l’Europe, les Amériques, l’Afrique et l’Océanie.

L’initiative recevra également une délégation internationale de 50 leaders d’opinion de différentes nationalités – journalistes spécialisés dans l’œnotourisme et influenceurs du secteur et plus globalement du Tourisme.

Dès le 23 février, certains de ces professionnels et leaders d’opinion auront l’occasion de participer à des circuits techniques pour visiter et prospecter les sept régions touristiques portugaises, dont les archipels des Açores et de Madère. En tout, plus de 40 visites sont programmées.

Vallée du Douro

Durabilité sociale et économique et environnementale

Parallèlement au salon professionnel, également au Centre des Congrès Alfândega, au cours des après-midis du 21 et 22 février, se tiendra un Forum international consacré à la durabilité économique, sociale et environnementale de l’industrie oenotouristique.

Des conférenciers du Portugal, d’Espagne, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, d’Argentine et d’Australie présenteront des études de cas et favoriseront l’analyse et le débat sur des sujets aussi divers que la durabilité, l’innovation, l’intégration des personnes et la communication commerciale et numérique.

Représentants du géant technologique Google, IPK (agence de conseil renommée dans le domaine du tourisme), Relais & Châteaux (association de restaurants et 580

hôtels dans le monde, 55 exclusivement dédiés à l’œnotourisme), Basque Culinary Center (de la plus renommée cuisine mondiale , à San Sébastian), Susana Balbo (plus grand nom des vins argentins qui développe un projet œnotouristique remarquable), La Cité du Vin (musée et espace de loisirs culturels de près de 14 000 m2 dédiés au patrimoine viticole de France, à Bordeaux), Monocle (Publication britannique de référence consacrée aux tendances, modes de vie et expressions artistiques), entre autres.

De nombreuses expériences mémorables en une semaine

Wine & Travel Week veut affirmer le Portugal comme l’épicentre des affaires, du débat et de la réflexion de l’industrie mondiale de l’œnotourisme, de sorte que la Foire et le Forum professionnels seront complétés par un ensemble remarquable d’expériences. En plus de ceux cités ci-dessus, il y en aura d’autres qui promettent de surprendre.

Haute cuisine, arts de la scène, musique et design

Le 20 février, une expérience de bienvenue pour les participants et invités de la Wine & Travel Week recréera une atmosphère unique, inspirée par la biodiversité du Portugal et assaisonnée de différentes expressions artistiques : haute cuisine, arts de la scène, musique et design. Le menu sera interprété par les chefs renommés Arnaldo Azevedo (*Michelin, Vila Foz, Porto), Francisco Gomes (maître pâtissier) et Rui Paula (**Michelin, Paço da Boa Nova, Leça da Palmeira) et le service du vin sera assuré par les sommeliers primés António José Lopes et Marc Pinto.

Le lendemain, Great Wine Capitals (GWC), réseau capital des grands vignobles du monde, organise le dîner de remise des prix de la dernière édition du « Best of Wine Tourism », au Musée du Tram.

Le 23 février, aux Caves Ferreira, à Vila Nova de Gaia, il y aura une fête avec une sélection de vins du monde entier

Le mot de Nuno Guedes Vaz Pires, fondateur d’Essence.

« Nous voulons imposer la Wine & Travel Week comme l’événement annuel de référence dans le secteur de l’œnotourisme. Au vu des perspectives mondiales optimistes de croissance de cette industrie, l’œnotourisme mérite d’être correctement structuré, communiqué et positionné, afin de se révéler une valeur ajoutée pour tous ceux qui y investissent avec dévouement, conviction et professionnalisme », souligne Nuno Guedes Vaz Pires, fondateur d’Essence.

Luís Araújo

Luís Araújo, président de Turismo de Portugal, souligne que « l’œnotourisme, en tant que produit touristique

Il qualifie la destination et se retrouve sur tout le territoire national, y compris les îles. Il vous permet de vivre des expériences tout au long de l’année, en allant à l’encontre de la saisonnalité, surtout, car c’est un secteur qui attire au Portugal des segments de marché éloignés et hautement qualifiés, qui restent beaucoup plus longtemps, ce qui lui permet de croître en valeur.A noter que cette semaine d’œnotourisme culminera avec la 19e édition de l’événement Essência do Vinho – Porto, au Palácio da Bolsa, la « principale expérience viticole du Portugal », du 23 au 26 février.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour