26 avril, 2024
spot_img

7 spécialistes du voyage sur mesure unissent leurs forces 

Ces spécialistes du voyage sur mesure sont convaincus que l’avenir se crée au pluriel. Le travail en réseau est une solution adaptée aux structures de petite et moyenne  taille. Ils se sont rencontrés dans l’association Respire, au CDMV, lors de workshops ou de voyages d’études. Des affinités se sont créées et avec elles, l’envie de travailler ensemble. Ils fondent le Club des créateurs de voyages

Ce n’est ni un réseau, ni une centrale d’achats

Au début de ce groupe presque informel (surtout pas un réseau ou une centrale d’achats) : de l’entraide (un conseil sur un contrat, le choix d’un fournisseur ou une émission de billet d’avion en urgence quand la capacité d’émission d’une agence est limitée), des échanges sur des réflexions sur le métier et autour de projets communs. 

Des voyages adaptés aux petites structures

Les membres du collectif étaient frustrés de l’organisation de certains voyages d’étude : en voulant drainer un public trop large, les DMC mécontentent tout le monde : un membre du collectif se souvient avoir partagé un voyage d’étude qui réunissait 3 voyagistes premium, un groupiste axé « entrée de gamme », un voyagiste ultra-luxe et un spécialiste du MICE. « je ne programme que des petites structures et n’avais aucun intérêt à visiter les structures adaptées au groupiste ou à l’agence MICE. De tous les hôtels sélectionnés par le DMC pour les visites, seuls 20% ont retenu mon attention. Une perte de temps inestimable »  

Des voyages d’études en commun

Ils décident alors d’organiser des voyages d’étude en commun : Barbara, Nathalie et Frédéric étaient en février à Zanzibar et Pemba et ont 8 jours durant partagé visites d’hôtels et expériences. La liste a été établie conjointement en amont et les choix ont été pertinents puisque plus de 50% des hébergements visités intégreront la production des 3 confrères. Le prochain voyage commun aura lieu au Kenya en avril.

Le son du voyage : le podcast des créateurs de voyage

L’idée du podcast a été le premier sujet concret sur lequel les membres du club ont travaillé. Convaincu que le secteur du tourisme est saturé d’images, Frédéric – leader du projet (et animateur en radio FM dans les années 1980) est persuadé que le média « son » peut drainer dans les agences une nouvelle clientèle. 5 épisodes sont enregistrés et le premier est en ligne. Au menu du podcast « le son du voyage » (un clin d’œil au nom de l’agence de Nathalie) : des récits de voyages et des conseils d’experts, distillés par les dirigeants et salariés des voyagistes du club. Pour ce projet, le club s’est appuyé sur Travel Insight, agence de communication spécialisée dans le tourisme.  

Le son du voyage sur DEEZER : https://www.deezer.com/fr/show/5761507

Le son du voyage sur SPOTIFY : https://open.spotify.com/episode/0jy3sLizowB8zTDfC9P6Q8?si=QdKRME9HQjWwZ_vvPy0c5A&nd=1

Monde Authentique

Le devis payant : être rémunéré par les prospects qui ne deviennent pas des clients.  

Lassés de travailler « pour rien » en établissant des devis pour des candidats au voyage qui font leur shopping dans un grand nombre d’agences ou qui viennent chez eux pour obtenir des conseils et ensuite réserver en direct, les membres du club ont réfléchi à la facturation des devis. Nathalie – leader du projet a recensé la sémantique utilisée par les confrères qui annoncent pratiquer le devis payant et comparé les offres des « coachs voyages » non immatriculés. « il est fascinant que des non-professionnels arrivent à facturer du conseil alors que nous, voyagistes, avons parfois du mal à justifier nos prix ». Des éléments de langage ont été transmis aux adhérents et déjà, l’agence de Sylvia a facturé jusqu’à 250 € pour l’étude préliminaire des projets les plus élaborés. 

So Different – Sonia

La collaboration avec les indépendants

Sur les 7 adhérents au club, 4 travaillent avec des prestataires indépendants qui complètent les équipes de vente internes des voyagistes. Forte de son expérience sur le sujet, c’est Barbara qui est leader des discussions à ce propos. Au menu de son rapport : les aspects juridique, commercial et communication de ces collaborations.

Les membres du club :   

ANAPIA VOYAGES, Ascain (pays basque)

VOYAGES COUTURE, Marseille

ERIC AND THE TRIP, Publier (Haute Savoie)

LE GOUT DU VOYAGE, Le Havre

KALEIDOSCOPE VOYAGE, Bonson (Loire)

MONDE AUTHENTIQUE & NORTOURS (Paris)

SO DIFFERENT (Clermont-Ferrand)

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour