26 avril, 2024
spot_img

Ita-Lufthansa: négociation prolongée jusqu’au 12 mai

La négociation pour l’entrée de Lufthansa avec une participation minoritaire dans le capital d’Ita Airways devrait se conclure le mois prochain.

Les dirigeants du géant allemand auraient en effet demandé au ministère italien de l’Economie de prolonger la négociation exclusive jusqu’au 12 mai, par rapport à l’échéance initiale du 24 avril.

Par une augmentation de capital réservée, Lufthansa entend acquérir jusqu’à 40% d’Ita auprès du Trésor : on parlerait d’un chiffre d’environ 250 millions d’euros. Le pourcentage sera divulgué au moment de la clôture, en fonction de la valeur que Ita Airways aura à cette date précise.

Une fois conclu l’accord avec Lufthansa, le dossier sera envoyé à Bruxelles pour obtenir le feu vert de l’Antitrust européen, attendu d’ici l’été.

On passera ensuite en phase 2, c’est-à-dire celle du contrôle d’Ita, que le transporteur allemand devrait exercer une fois atteint l’équilibre -attendu au bout de deux ans-, quand à partir de 2026 la compagnie italienne devrait devenir rentable.

Le Gouvernement italien entend assurer la protection de l’intérêt public après les deux premières années et pour cela, deux options sont à l’étude : par le maintien d’un actionnariat d’état ou par la présence de représentants d’Ita au conseil d’administration de la nouvelle compagnie issue de la fusion.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour