30 avril, 2024
spot_img

Les infections au Covid sont toujours d’actualité en France et ailleurs

Le Chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 6 Mai 2023,lla fin de la COVID-19 en matière d’urgence de santé publique de portée internationale, soulignant que cela ne signifie pas que la maladie n’est plus une menace mondiale. 

« La semaine dernière, la COVID-19 a coûté la vie d’une personne toutes les trois minutes et ce ne sont que les décès que nous connaissons », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, s’exprimant devant les médias au siège de l’agence à Genève. 

Combien de morts en France ?

Les sites du gouvernement et de Santé publique France rapportent les décès Covid à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, soit 163 120 morts en France au 10 mai 2023 selon l’OMS. Les décès Covid en dehors de ces structures ne sont pas recensés en temps réel. Le Covid-19 tue plus les hommes que les femmes a souligné l’Ined en mars 2022.

Dans le monde, les chiffres concernant la mortalité depuis le début de l’épidémie seraient de plus de 765 millions de personnes décédées de la Covid.

Les chiffres jusqu’à Mai 2023 sont rassurants mais …

Il y a toujours des cas de Covid en France et partout dans le monde. Si on ne parle plus de pandémie, on peut affirmer que l’épidémie est toujours présente. Plutôt que d’espérer la fin, de baisser la garde et de penser que le problème est ailleurs, chacun doit rester vigilant ; encourager une transparence maximale dans la déclaration des cas, des admissions à l’hôpital et des décès ; et accélérer la surveillance collaborative des tests de variantes et des vaccinations. La pandémie est loin d’être terminée.

La vaccination pour les personnes à risques et l’assurance

Il est important d’insister pour les personnes à risques et notamment les personnes d’un certain âge, de se faire vacciner, surtout si elles partent en voyage. Les agences de voyages doivent proposer des assurances couvrant les problèmes d’annulation, de soins et de rapatriement. 

En Europe, certains pays voient le nombre de cas progresser

Les augmentations récentes des indicateurs de transmission et de maladie grave observées en Bulgarie, en Croatie, en Finlande et en France semblent avoir atteint ou être sur le point d’atteindre leur pic

Hong Kong voit les chiffres doubler

Le nombre de cas mortels et graves de Covid-19 à Hong Kong a connu une augmentation significative la semaine dernière, près du double du nombre de la semaine précédente, selon les autorités sanitaires. Malgré cette augmentation, les experts ont souligné que le taux de mortalité reste faible par rapport au nombre quotidien potentiel d’infections. Le gouvernement de Hong Kong a mentionné sur sa page Facebook “Tamar Talk” que 224 décès liés au coronavirus et 16 101 cas avaient été enregistrés depuis l’abandon des ordonnances d’isolement le 30 janvier. Ces chiffres dépassent les chiffres observés entre la première et la quatrième vague de la pandémie dans la ville. , qui a vu 213 décès liés au coronavirus et 12 631 infections à Covid.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour