22 juillet, 2024
spot_img

Vendée: découvrez ses pépites cachées…

L’été approche. Et si vous découvriez la Vendée autrement, à travers ses pépites cachées ? Voici 7 suggestions de lieux ou d’activités hors du commun pour des vacances inoubliables. Préparez-vous pour des découvertes culturelles, des activités respectueuses de l’environnement, des moments de détente en famille ou entre amis et laissez-vous surprendre par les petits secrets de la région.

La Venise verte
Direction, la Venise verte avec la découverte du parc naturel régional du Marais poitevin, Grand Site de France. Situé en sud Vendée, il s’étend sur plus de 112 000 hectares de nature verdoyante. C’est l’endroit parfait pour s’adonner à des activités respectueuses de l’environnement comme une balade le long des canaux sur les fameuses barques à fond plat, une escapade à vélo à l’ombre des frênes ou une randonnée pour observer la faune et la flore des marais. Côté patrimoine, le Marais poitevin abrite des abbayes millénaires et des traditions ancestrales.

Un jardin extraordinaire
Parc touristique situé à la Roche-sur-Yon, le Potager Extraordinaire invite les visiteurs à se pencher justement sur ce qui nous semble… ordinaire : les légumes et les plantes. Le Potager extraordinaire cultive le « curieux » et le « bizarre » et vient renverser nos certitudes : nous avons encore tout à découvrir du monde qui nous entoure ! Les visiteurs pourront profiter du potager expérimental, de la serre bioclimatique et les enfants seront aux anges avec la mini-ferme et les espaces et parcours ludiques.

Tout ce qui est petit est mignon
Sortez des sentiers battus avec les « Petites Cités de Caractère ». Cette distinction est délivrée aux petites villes et villages possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable. Découvrez la diversité de la Vendée, de cités médiévales en village minier et laissez-vous surprendre par Apremont, Mallièvre, Mouchamps, Mortagne sur Sèvre et Pouzauges en Vendée Bocage ou Vouvant, Faymoreau, Foussais Payré et Nieul sur l’Autise dans le Sud Vendée ou encore Noirmoutier-en-l’Île.

Le patrimoine de l’Île d’Yeu
Prenez le large à l’Île d’Yeu :  à 17 km au large des côtes vendéennes, c’est l’île la plus éloignée de la côte Atlantique française. Outre ses longues plages et ses époustouflantes falaises, Yeu possède un joli patrimoine culturel comme le village de Saint-Sauveur, l’ancienne capitale, et son église Romane dont la construction remonte à 1040 ou le pittoresque village du Port de la Meule et sa chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle.

Le charme du train à vapeur
Parcourez le bocage en train à vapeur et remontez le temps avec le Chemin de fer de la Vallée entre Mortagne sur Sèvre et les Herbiers. Venez découvrir les 22 km d’une ligne pittoresque sur de magnifiques viaducs. Pour les amateurs du luxe d’autrefois, sur la même ligne, choisissez la formule « Voitures des Grands Express » où un repas vous sera servi pendant que le paysage vendéen défile par la fenêtre.

La chaussée sous la mer
Attention, lieu insolite ! Entre Noirmoutier et Beauvoir sur Mer existe une route mythique sous l’océan : le Passage du Gois ! Plusieurs fois par jour, au rythme des marées, les pavés du passage du Gois sont submergés par la mer. Avant la construction du pont de Noirmoutier, le Gois a longtemps été le seul moyen de relier l’île au continent à marée basse. Pour les plus téméraires, une course à pied contre la mer est organisée chaque année sur le passage. À voir absolument !

Street art en coquillages
Situé à quelques mètres du remblai des Sables d’Olonne, vous trouverez le quartier de l’île Penotte. En 1997, l’artiste Danièle Arnaud-Aubin a voulu apporter sa touche artistique et commença à créer des fresques de coquillage sur les murs faisant du quartier un vrai musée à ciel ouvert. Autrefois oublié, le quartier de l’Ile Penotte est devenu un des lieux incontournables des Sables d’Olonne. Les jeudis en été, d’autres artistes y exposent leurs œuvres. Peut-être y croiserez-vous la dame aux coquillages ?

Plus d’informations sur la région et ses activités : www.en-vendee.com ou www.in-vendee.com

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour