2 mai, 2024
spot_img

Exploris: notre échange avec Corinne Renard, directrice des ventes

Quelques mois avant la première croisière du premier navire Exploris, nous avons discuté avec Corinne Renard, la directrice des ventes du concept et des espoirs sur cette nouvelle compagnie maritime… française !

Corinne Renard : une vraie passionnée de la croisière

Avant d’arriver chez Exploris en 2022, Corinne a œuvré longtemps chez “Un Océan de croisières” comme directrice commerciale. Elle avait en charge la représentation et la commercialisation de compagnies de croisières prestigieuses telles que :Cunard, Seabourn, Crystal Cruises, Holland America Line, Silversea, Regent Seven Seas Cruises, Oceania Cruises, Norwegian Cruise Line…

Corinne Renard

Malgré ce très beau poste, elle a souhaité se remettre en question avec un très beau challenge que représente Exploris.

MisterTravel : il semble clair qu’Exploris souhaite concurrencer Ponant. Non?

Corinne Renard: Philippe Videau, co-fondateur et président de Ponant jusqu’en 2016, avait à cœur d’offrir avec ses amis et associés, un produit de très bonne qualité. Il souhaitait vraiment se diriger vers des croisières d’exploration. Il ne s’agit pas de copier Ponant, il n’y a pas de fonds d’investissements au capital. Il s’agit d’une aventure de passionnés. Je souhaiterai ajouter qu’Exploris est une compagnie 100% française : L’idée n’est pas de concurrencer Ponant qui est une réussite industrielle avec une flotte de 13 navires et qui s’est internationalisée par la force des choses. Exploris souhaite se distinguer par la langue à bord (français).Une offre entièrement dédiée à l’exploration, concentrée sur les destinations- Les navires sont également de plus petite capacité. Donc notre objectif n’est pas de concurrencer la très belle compagnie qu’est Ponant. Nous souhaitons apporter une offre différente sur le marché.

MisterTravel : Le navire bat pavillon français ?

Corinne Renard : Effectivement, il s’agit d’une décision prise au démarrage du projet. Notre premier navire est le Silver Explorer qui a été acquis en novembre 2021 pour environ 25 millions d’euros. Il navigue toujours en charter sans équipage pour Silversea Cruises jusqu’en novembre 2023, date à laquelle il sera rebaptisé.

MisterTravel : C’est un navire de petite capacité ?

Corinne Renard : comme l’indique Philippe Videau « Nous voulions un petit navire, moins de 200 passagers”. La capacité du premier Exploris sera réduite de 140 à 120 passagers dans les régions polaires, pour permettre à tous d’accéder aisément dans les destinations. Il y aura 101 membres d’équipage. 

MisterTravel :  le navire va subir de lourds travaux ?

Corinne Renard : Il y aura une mise à jour française, mais aucune grande rénovation n’est prévue dans la mesure où le navire a bénéficié de travaux de rénovation récemment. Le navire est prévu pour un type de navigation très exigeant et avec une coque certifiée classe glace 1A.

MisterTravel : comment s’organisent les différents ponts ?

Corinne Renard : le navire à sept ponts. On dispose de 72 cabines et suites toutes avec vue sur l’océan allant de 15 mètres carrés à 67 mètres carrés. Les espaces publics comprennent des salons d’observation et panoramiques, une grande salle de conférence/cinéma avec bar, une boutique et une salle à manger spacieuse.       

MisterTravel: il y aura une formule tout compris ?

Corinne Renard : Open bar, boissons aux repas, activités telles que sorties Zodiac et kayak, plongée polaire, snorkeling, paddle, randonnées guidées en raquettes, observation d’oiseaux, atelier photo et excursions et conférences viendront s’ajouter à une expédition très confortable.

MisterTravel : de grands invités vont s’exprimer ?

Corinne Renard : «Comprendre, Explorer, Transmettre»:toujours dans l’optique de permettre à chacun de s’enrichir et de mieux comprendre le monde qui nous entoure,Exploris, a annoncé le lancement d’un programme spécial sur toutes ses croisières: «Les Grands Invités”. Ce programme est entièrement fondé sur la notion de partage et a pour but d’enrichir chacune des croisières de visions d’experts dans différents domaines liés à l’exploration. Ils pourront ainsi échanger avec les passagers sur leurs perspectives et leurs points de vue.

MisterTravel : Vous insistez sur le fait que les croisières Exploris sont des croisières d’expédition

Corinne Renard :quelque 30 croisières de 7 à 17 nuits sont prévues pour 2024, dont 26 non répétitives. Les clients visiteront 117 destinations, dont 100 dédiées à l’expédition, “n’oubliant jamais que nous sommes des visiteurs, pas des envahisseurs”. Quant aux guides et spécialistes embarqués, 80% auront une expérience en exploration, 60% en zones polaires.

MisterTravel : il est d’usage désormais de parler protection environnementale

Corinne Renard : “Nous voulons naviguer dans le respect total de toutes ces destinations et laisser un impact minimal”. L’entreprise évitera le mazout lourd pour le MDO et le MGO. Le système de climatisation a été entièrement mis à jour.

“Nous utiliserons des dispositifs d’économie d’eau, un éclairage LED et publierons notre empreinte carbone ainsi que les compensations”.

MisterTravel : quels sont vos principaux marchés ?


Corinne Renard : La France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Québec sont les marchés visés, avec quelque 3 500 passagers qui devraient être transportés en 2024. Le charter est également un objectif. “Le concept d’une entreprise entièrement française, avec un navire boutique intime et un produit de haute qualité est très bien accueilli”. Les réservations sont ouvertes sur le site Internet d’Exploris .

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour