27 avril, 2024
spot_img

USA: Richmond, découvertes et nouveautés en Virginie

Située sur la James River, parfois encore associée à son passé confédéré, Richmond, très belle capitale d’État, s’est littéralement transformée et est aujourd’hui une ville dynamique, universitaire et riche d’un point de vue culturel et humain.

Son passé industriel est un atout et donne une vraie identité à ses quartiers historiques, devenus branchés. Son architecture contraste entre belles demeures coloniales et gratte-ciel modernes. Il en va de même pour son paysage artistique qui combine avec style, héritage du passé et ère contemporaine. Sa scène culinaire est extrêmement variée et répond aux goûts de tous.

Enfin, sa situation géographique lui permet de combler les voyageurs urbains tout comme les amateurs d’activités de plein air. Destination complète, Richmond compte des sites incontournables majeurs mais elle sait aussi se renouveler. L’occasion pour le visiteur de (re)découvrir la ville et se laisser étonner.

Richmond est plurielle. La ville regorge de centres d’intérêt historiques, touristiques et culturels. Certains musées, sites, quartiers font partie des incontournables. Les voyageurs font parfois l’impasse sur le Virginia Museum of Fine Arts, pourtant magnifique. La collection permanente du Musée des beaux-arts de Virginie, compte plus de 33000 œuvres, de l’Antiquité Gréco-Romaine ou Égyptienne, d’art américain mais aussi africain, himalayen, asiatique. On y retrouve différents courants, impressionnistes et postimpressionnistes, art moderne et contemporain, de l’Art Déco et de l’Art Nouveau, avec d’ailleurs la plus grande collection d’objets d’Art Nouveau en dehors de Paris. En résumé le musée retrace 5000 ans d’histoire artistique mondiale. Autre particularité propre au musée ? Sa magnifique collection d’œufs de Fabergé, réputée pour être la plus importante hors de Russie.

L’Institute for Contemporary Art a ouvert au printemps 2018 et demeure encore confidentiel. Il est installé en ville à la croisée des chemins entre le Downtown Arts District et les rues pavées environnantes aux maisons historiques. Son bâtiment design ultra-contemporain et minimaliste est signé par l’architecte Steven Holl, connu des initiés pour avoir réalisé d’autres musées et institutions culturelles dans le monde (dont The Reach à Washington, DC). L’Institut d’art contemporain a pour but de décomplexer et de rendre accessible au plus grand nombre ce courant artistique qui peut parfois impressionner le grand public. Son édifice est conçu sur 3 niveaux modulables afin de s’adapter aux divers évènements et comprend des salles d’exposition et galeries, un auditorium, un atelier créatif et un café. Les installations artistiques présentées sont interdisciplinaires, allant de la sculpture, la peinture, la photographie et réalisées par des artistes connus ou émergents. Des évènements sont régulièrement organisés afin d’interagir avec eux. Cette diversité permet d’attirer passionnés d’art contemporain comme novices et étudiants.

Richmond possède une identité visuelle singulière. Depuis une quinzaine d’années, le paysage urbain de la ville présente une scène street-art assez exceptionnelle. Elle a d’ailleurs été nominée cette année par USA Today comme l’une des villes les plus intéressantes pour son street-art. Un collectif d’artistes, soutenu par la municipalité, signe des fresques murales incroyables réparties un peu partout en ville, la transformant en galerie à ciel ouvert. Forte de sa réputation, Richmond reçoit chaque année le RVA Street Art Festival, qui rassemble depuis 2012 des dizaines d’artistes mondialement réputés pour le plaisir des amateurs. Impliqués dans diverses actions caritatives, les artistes et les responsables du festival reversent les bénéfices à des œuvres locales soutenant l’éducation et la santé.

Son passé industriel est un atout et donne une vraie identité à ses quartiers historiques, devenus branchés où de nombreux chefs et restaurateurs s’installent désormais. Sa population d’artistes, d’étudiants et de cadres dynamiques fréquentent assidument les coffee-shops healthy, les brasseries artisanales, les bars à cocktails de la ville et les tables raffinées. Restaurants américains, de cuisines du monde ou de la ferme à l’assiette, les voyageurs auront l’embarras du choix parmi plus de 900 adresses à travers toute la ville. Ils se laisseront tenter par les restaurants préférés des résidents, particulièrement sensibles aux établissements tenus par des locaux et chefs natifs de Richmond ou de la région. C’est le cas par exemple de Lehja, imaginé et co-dirigé par le restaurateur Virginien Ashok K. Arora, qui sert une cuisine indienne traditionnelle et contemporaine à la fois, réhaussée d’ingrédients locaux.

Ou encore du restaurant Mama J’s, à la cuisine familiale du Sud des États-Unis tenu par Velma Johnson, qui perpétue les recettes héritées de sa grand-mère dans des assiettes généreuses et au sein d’une atmosphère chaleureuse. De grands noms sont également installés à Richmond, comme la table de Peter Chang, chef plusieurs fois récompensé au niveau national et international, considéré par beaucoup comme le plus grand chef chinois cuisinant en Amérique aujourd’hui. Le talent du Chef Chang est plébiscité à Richmond et permet de savourer une cuisine de haut vol, authentique du Sichuan. Les burgers ont la part belle à Richmond. Parfois considérés comme les meilleurs de Virginie, ceux de chez Boulevard Burger and Brew sont hautement recommandés par les résidents. Juteux et copieux, ils sont souvent accompagnés de bières brassées localement, que les deux adresses servent également !
 
Quant aux gourmands et becs sucrés, ils se ruent chez Sub Rosa Bakery qui fait sensation en ville. Le duo frère et sœur Evrim et Evin Dogu a fait la renommée de Richmond avec des pâtisseries et viennoiseries uniques et cuites au feu de bois. Les farines et ingrédients sont bios et de saison, les pains sont confectionnés à base de céréales moulues localement. Ici, tout est délicieux. Et pour un tour d’horizon complet, les voyageurs peuvent réserver l’un des food-tours guidés, une façon conviviale de découvrir différentes adresses propres à Richmond et d’interagir à la fois avec d’autres voyageurs et restaurateurs locaux !

En termes d’exploration et de sports de plein air, Richmond propose une multitude d’activités toute l’année. La James River offre un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de sports nautiques, paddle board, kayak et même rafting, de randonnées, d’escalade sur mur de granit et de pratique du VTT. Belle Isle est une île au parc paysager préservé en plein cœur du centre-ville, au milieu de la James River, accessible par une passerelle piétonnière sur la rive nord. Autrefois, l’île faisait partie d’un village de pêcheurs amérindiens et le célèbre capitaine John Smith lui-même passa par ici dans les années 1600. Aujourd’hui, les grands rochers plats qui entourent l’île sont des spots parfaits pour un bain de soleil, tout en prenant garde aux puissants rapides qui ne conviennent pas à la baignade mais font le bonheur des amateurs de rafting ! Les chemins boisés et sentiers de VTT sont parfaits pour la promenade. L’occasion unique de se dépenser ou de se ressourcer grâce à un bol d’air pur après des journées de découvertes urbaines.
 
En ville, différentes visites sont proposées. Les voyageurs peuvent décider de suivre quelques parcours à leur propre rythme, comme par exemple, celui qui explore le street-art et dévoile les fresques murales. Il est également possible de réserver des visites guidées en anglais à vélo ou en segway. Pour les plus originaux, un nouveau tour guidé en tuktuk permet de visiter Richmond autrement ! À bord de véhicules 100% électriques et presque passe-partout, les visiteurs parcourent les points d’intérêt touristiques et culturels à un rythme doux et en petits groupes puisque les tuktuk disposent de 6 sièges passagers seulement. Et pour découvrir une facette insolite de Richmond, en famille, en couple ou entre amis, le circuit automobile NASCAR est l’endroit idéal. Ouvert toute l’année, les voyageurs de passage peuvent participer à une initiation de conduite puis s’essayer eux-mêmes au volant des incroyables voitures de courses, souvenir de voyage garanti ! Plusieurs courses officielles faisant partie du championnat NASCAR ont également lieu au Richmond Raceway. Pour les amateurs, la prochaine course d’été aura lieu le 30 Juillet 2023 et promet un spectacle incroyable !

Enfin, du printemps à l’automne, de nombreux évènements ont lieu en ville. Concerts, représentations théâtrales, reconstitutions historiques et festivals en plein air permettent d’apprécier non seulement un pan de culture américaine mais aussi de se mélanger aux résidents et de passer un sympathique moment en immersion. L’un des évènements les plus populaires est le Richmond Night Market. 

D’avril à décembre, les seconds samedis du mois, ce marché a lieu de 17h à 21h et réunit commerçants, producteurs locaux, artisans régionaux et artistes, tous venus présenter leurs produits et créations aux habitants et touristes de passage. Stands de nourritures et food trucks complètent le décor et permettent aux promeneurs de se restaurer sur place, au son des groupes musicaux et DJ sets qui animent l’endroit à tour de rôle. Bien plus qu’un marché ordinaire, le Night Market est un lieu de rassemblement, d’amusements, de rencontres et d’échanges. De quoi se souvenir longtemps de son séjour à Richmond !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour