19 juillet, 2024
spot_img

La liste d’Air Transat des 20 choses à faire absolument au Québec!

Grâce à Air Transat, le Québec est en direct depuis Paris. Cet immense territoire de 1,6 millions de km2 est la promesse de riches découvertes, tantôt classiques tantôt franchement insolites. Observer la faune sauvage de tout près, s’émerveiller de spectacles uniques, goûter des mets 100% locaux, tout ceci est possible au Québec. Que l’on préfère la nature ou l’ambiance des grandes villes, voici les 20 façons de vivre un séjour dans la Belle Province selon la compagnie aérienne canadienne.

  1. Goûter le sirop d’érable frais (ou l’hiver la tire sur neige – sirop d’érable sur neige) dans une cabane à sucre.  
  2. Assister à un match d’improvisation,cette joute verbale née ici et pour laquelle les Québécois demeurent les plus forts.
  3. En Gaspésie, visiter les Jardins de Métis, classés parmi les plus beaux du monde.
  4. S’émerveiller du spectacle de lumière et de musique orchestrale proposé le soir dans la Basilique Notre-Dame de Montréal. Aura, c’est son nom, est une véritable expérience multimédia.
  5. Voir un spectacle du Cirque du Soleil, un autre beau don du Québec, sous le chapiteau installé dans le port de Montréal.  
  6. « Boqué », « Astheure », « bécosse », « salle de montre », « quétaine », « chauffer la couenne » : s’amuser à découvrir et interpréter les nombreuses expressions et mots en usage exclusivement au Québec.
  7. Aller loger dans les communautés des Premières Nations.
  8. Partir observer l’ours noir en forêt, sans risquer de se faire attaquer : votre guide connaît leurs mœurs et les limites à ne pas franchir.
  9. Se faire un festin de bon homard canadien. Il y a mille façons de l’accommoder.
  10. Assister à un match de hockey sur glace des ‘Montreal Canadiens’. Ce sport a d’ailleurs été inventé ici.
  11. Faire un safari à la rencontre des baleines (bélugas et rorquals) dans le fjord du Saguenay. Et c’est encore mieux quand on est emmené par des Amérindiens, parfaits connaisseurs de la nature. 
  12. Aller voir le parc et la chute de Montmorency, plus haute que celles du Niagara, à quelques kilomètres de la ville de Québec.
  13. Partir à l’aube avec un guide pour faire un appel à l’orignal (en imitant avec un cornet de bouleau les brames de la femelle) au bord des lacs de la réserve faunique de Matane.
  14. Loger dans l’une des superbes pourvoiries en bois de la province. A l’origine, il s’agit de logements pour les pêcheurs et les chasseurs, souvent installé sur les rives d’un lac.
  15. Visiter la petite capitale canadienne -Ottawa-, à cheval sur les provinces de Québec et de l’Ontario.
  16. Plonger dans la végétation du Grand Nord offerte par le micro-climat du Parc des Grands-Jardins, à une centaine de kilomètres à peine de Québec.
  17. Au coucher du soleil, faire une balade en canoë (ou en kayak) sur l’un des 60.000 lacs du Québec.
  18. En plein centre de Montréal, entrer dans la peau d’un bûcheron et s’exercer au lancer de haches.
  19. Goûter les vins du Québec, dont le célèbre vin de glace. Ou alterner avec le cidre de glace.
  20. Au nord de la province, faire une visite guidée de l’imposant barrage de la Baie James, dont la hauteur est équivalente à celle d’un immeuble de 53 étages 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour