15 juin, 2024
spot_img

67% des Français préfèrent garder leurs conseils de vacances pour eux…

Les voyageurs français partent en vacances bien préparés, selon une étude réalisée par le spécialiste de locations de vacances Interhome auprès d’un échantillon représentatif de la population française. En effet, 56% des personnes interrogées partent en vacances avec une liste des choses les plus importantes à faire. Internet reste la principale source d’inspiration pour découvrir les points forts ou les trésors cachés d’une destination.

En revanche, lorsque vient le moment de partager leurs propres conseils, les Français se montrent réservés et ils ne rapportent que rarement des souvenirs pour leurs proches. Voici les principales conclusions concernant les préparatifs et habitudes des Français en vacances.

Internet comme source d’inspiration

L’étude, qui a porté sur 1180 voyageurs âgés de 18 à 70 ans, met en évidence que 56% des personnes élaborent une liste des choses principales à voir et à faire pendant leurs vacances. Un quart des personnes interrogées (24%) planifient leurs vacances dans les moindres détails, tandis que les 20% restants préfèrent se laisser porter au jour le jour sur place. Les Français sont particulièrement intéressés par les points d’intérêts touristiques et la découverte de trésors cachés.

L’utilisation d’Internet comme source d’inspiration est largement répandue, avec 75% des voyageurs français qui le consultent pour découvrir les principales attractions, les endroits tendances et les trésors cachés. Bien sûr, ce sont les habitants locaux qui connaissent le mieux les lieux secrets des destinations. Par conséquent, 33% des voyageurs font appel à la population locale pour les guider dans leur lieu de villégiature.

Les conseils sont partagés uniquement en face-à-face

Il est intéressant de noter que les voyageurs français sont un peu égoïstes quand il s’agit de partager des conseils. Même s’ils utilisent massivement les recommandations des autres, 67% des personnes interrogées préfèrent ne pas partager leurs conseils, sauf en face-à-face. Les jeunes de moins de 24 ans sont plus enclins à partager leurs conseils via les réseaux sociaux, tandis que les personnes âgées de 45 à 54 ans privilégient les échanges en personne.

Malgré cette réticence à partager leurs conseils, 24% des personnes interrogées tiennent un journal de voyage dans lequel elles consignent leurs bons plans et les temps forts de leur séjour. Les femmes ont tendance à préférer un journal papier (18%), tandis que les hommes optent plutôt pour une version numérique. Parmi tous les vacanciers, 60% écrivent quotidiennement dans leur journal de voyage, en particulier parmi les 55-70 ans.

La consommation de médias pendant les déplacements dépend du mode de transport et de l’âge

L’étude met également en évidence les préférences des voyageurs français en matière de médias pendant leurs déplacements. Parmi ceux qui voyagent en voiture, environ 74% préfèrent écouter de la musique, tandis que les podcasts sont appréciés par les moins de 34 ans.

Les voyageurs en avion privilégient le sommeil (52%), en particulier les jeunes voyageurs, tandis que ceux qui prennent le train préfèrent la lecture (61%), une activité populaire parmi les femmes et les générations plus âgées.

Immortaliser les souvenirs de vacances avec un smartphone

Prendre des photos est devenu une part intégrante des vacances, surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux. Environ 95% des Français prennent des photos en vacances, les femmes (98%) étant légèrement plus enclines à le faire que les hommes (93%). 30% des vacanciers prennent entre 10 et 20 photos par jour, et 25% estiment même prendre jusqu’à 50 photos par jour.

Bien sûr, il y a toujours des passionnés de photo qui capturent plus de 100 images par jour, mais ils constituent une minorité (9%). L’appareil photo traditionnel reste l’appareil privilégié pour 37% des personnes interrogées. La majorité (89%) utilise simplement leur smartphone. Les moins de 24 ans explorent également d’autres options telles que les appareils photo analogiques, les appareils jetables et les polaroids.

Les objets décoratifs, souvenirs les plus populaires

En plus des photos, les souvenirs sont également un moyen de se remémorer les bons moments passés en vacances. La majorité des vacanciers (74%) n’achètent un souvenir que lorsqu’ils voient quelque chose qui leur plaît. Les marchés locaux (77%) et les boutiques de la ville (66%) sont les endroits privilégiés pour trouver des souvenirs.

Les objets décoratifs (43%), la nourriture ou les boissons (40%) et les objets artisanaux/locaux (39%) sont des choix les plus populaires. Les bijoux (29%) et petits monuments (ex. la Tour Eiffel, 14%) sont moins recherchés. Les préférences varient en fonction des groupes d’âge, avec les personnes de 55 ans et plus qui privilégient l’art local ou artisanal, tandis que les 25-34 ans préfèrent les magnets et les 18-24 ans optent pour des cartes postales.

Environ 61% des vacanciers achètent un souvenir pour eux-mêmes, avec une prédominance chez les femmes (66%). Les hommes, quant à eux, ont un taux moins élevé (55%) car ils préfèrent acheter quelque chose pour leur partenaire (40%). De plus, ce sont principalement les parents (44%), les enfants (44%) et les membres de la famille (42%) des voyageurs qui sont souvent agréablement surpris par des cadeaux à leur retour. Outre l’achat de souvenirs pour les amis ou la famille, 55% choisissent parfois d’envoyer une carte postale. Les résultats ci-dessus font partie d’une étude réalisée par Interhome sur le comportement de voyage des Français.

Lien vers le document complet en ligne.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour