1 mai, 2024
spot_img

Lisbonne va accueillir les JMJ

Les vacanciers se rendant à Lisbonne cet été sont avisés de s’attendre à des perturbations potentielles pendant leur voyage, car un énorme événement va se dérouler dans la capitale portugaise du 2 au 6 août prochain. Il s’agit des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)

Le pape François se rendra à Lisbonne

La capitale du pays, Lisbonne, accueille la Journée mondiale de la jeunesse au cours de la première semaine d’août, un événement pour les jeunes organisé par l’Église catholique qui a été introduit pour la première fois en 1985 et se déroule dans un pays hôte différent tous les deux à quatre ans. Le pape François se rendra dans le pays pour marquer l’événement, et les touristes prévoyant une visite à Lisbonne ont été avertis que la ville pourrait être beaucoup plus animée que d’habitude.

Des mesures de sécurité supplémentaires seront également mises en place aux frontières ainsi qu’un certain nombre de fermetures de routes, toute personne conduisant au Portugal tout au long de cette période étant invitée à prévoir plus de temps pour son voyage. Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis à jour ses directives pour les voyageurs britanniques cette semaine en les informant des changements, qui commenceront à être déployés plus tard ce mois-ci.

Sur le site web du ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni on lit: “Le Portugal accueillera une visite du pape dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse du 1er au 6 août. Au cours de cette période, vous devez vous attendre à une augmentation du nombre de personnes utilisant les transports publics et d’autres installations à Lisbonne. Préparez-vous aux fermetures de routes et aux restrictions d’accès à la ville en voiture les jours où se déroulent des événements majeurs.

Il y aura des contrôles de sécurité renforcés aux frontières terrestres du 22 juillet au 7 août. Si vous vous rendez au Portugal par la route pendant cette période, vous devez vous familiariser avec les points de passage frontaliers autorisés et prévoir plus de temps pour entrer/sortir du Portugal.”

En quoi consistent les JMJ?

Les JMJ sont nées à l’instigation du pape Jean-Paul II qui fut professeur et aumônier d’étudiants à Cracovie et qui se souvenait certainement du Festival mondial de la jeunesse, une manifestation bisannuelle pompeuse du communisme, très couverte médiatiquement dans les pays du bloc soviétique, qui avait eu lieu à Varsovie en 1955. Lors de l’année sainte proclamée en 1983-84 sur le thème de la Rédemption, environ 250 000 jeunes venus de nombreux pays participent à un « Jubilé international des jeunes » le jour de la fête des Rameaux. À l’occasion, le pape Jean-Paul II a donné une croix en bois aux jeunes pour symboliser “l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité et comme une proclamation que ce n’est que dans le Christ mort et ressuscité qu’il y a le salut et la rédemption”. Depuis, elle a assisté aux veillées de toutes les rencontres internationales et visité des dizaines de pays sur tous les continents.

L’année 1985 ayant été proclamée année internationale de la jeunesse par l’ONU, le pape renouvelle son invitation et réunit à nouveau environ 300 000 jeunes à Rome pour la fête des Rameaux. Les journées mondiales de la jeunesse sont alors instituées pour pérenniser le succès de ces premières rencontres.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour