3 mai, 2024
spot_img

Pérou, urgence sanitaire: l’avertissement du Quai d’Orsay

Le Pérou vient de décréter l’état d’urgence sanitaire pour une durée de trois mois en raison de la recrudescence de cas du syndrome de Guillain-Barré. Certains pays, comme la France, ont déjà réagi en avertissant leurs citoyens sur cette alerte.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/

Le syndrome de Guillain-Barré se caractérise par une faiblesse musculaire progressive pouvant affecter le système respiratoire. Des sensations de picotements et un manque de force dans les doigts et les orteils sont souvent les premiers symptômes. Cette neuropathie aiguë invalidante peut entraîner la mort.

Les Offices de Tourisme du Pérou à l’étranger informent les voyageurs que cette maladie n’est pas contagieuse. Ils indiquent que des mesures d’hygiène préventives sont recommandées, comme se laver les mains à l’eau et au savon et bien cuire les aliments avant de les consommer.

Le Pérou indique que ce syndrome est présent non seulement dans son pays, mais dans diverses parties du monde, et que les mesures adoptées visent à réduire les effets de cette maladie et à protéger la santé de la population et des visiteurs.

L’épidémie de dengue est toujours d’actualité

Depuis quelques mois, le Pérou connait également une épidémie de dengue dans certaines régions: l’état d’urgence sanitaire a été déclaré dans les départements suivants : Amazonas, Ayacucho, Cajamarca, Cusco, Huánuco, Ica, Junín, Lambayeque, Loreto, Madre de Dios, Piura, San Martín et Ucayali.

La prévention repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Il est essentiel d’appliquer régulièrement un répulsif adapté aux zones tropicales. Durant le séjour, et après le retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre inexpliquée.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour