2 mai, 2024
spot_img

La partie turque de Chypre inaugure un nouvel aéroport

Depuis 1974, la partie nord située au-delà de la ligne verte (dite « ligne Attila ») contrôlée par les troupes de l’ONU, est sous contrôle turc. En 1983, ce territoire sécessionniste s’est proclamé république turque de Chypre du Nord (RTCN). Cette dernière n’est pas reconnue par l’Organisation des Nations unies. Pourtant le président Erdogan vient d’inaugurer un nouvel aéroport.

Le président Erdogan à Nicosie

Un aéroport de plus grande capacité

Erdoğan a donc inauguré jeudi l’aéroport international agrandi desservant la capitale de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).

Le lancement de la nouvelle piste et d’un terminal de l’aéroport d’Ercan lors d’une cérémonie coïncidait avec le 49e anniversaire de l’opération militaire de la Turquie menée pour protéger la population turque sur l’île de la Méditerranée orientale.

Le nouveau terminal a été agrandi six fois par rapport à l’ancien

Désormais, il pourra accueillir 10 millions de passagers”, a déclaré Erdoğan lors de la cérémonie d’inauguration.

“A ce jour, l’aéroport d’Ercan est l’aéroport avec la plus grande capacité de passagers sur l’île de Chypre”, a-t-il déclaré.

La capacité annuelle de passagers de l’aéroport d’Ercan, actuellement de 4 millions, devrait initialement augmenter jusqu’à 8 millions avec le nouveau terminal et la nouvelle piste.

Il devrait également générer environ 30 millions d’euros de recettes publiques annuelles.

La piste s’étend sur 3 100 mètres.

L’aéroport dispose d’un parking pour un total de 30 avions. Il sera doté d’un stationnement intérieur d’une capacité de 1 500 véhicules et de nouveaux équipements à la pointe de la technologie. L’installation devrait apporter une contribution significative au tourisme et à l’économie du pays.

Le président de la Turquie souhaiterait une levée des restrictions politiques

Le président a indiqué : “Les jours où le nouveau terminal et la nouvelle piste, que nous inaugurons aujourd’hui, seront utilisés pour les vols internationaux ne sont pas loin”. 

Il a également appelé à la levée des restrictions politiques qui ont été imposées à la RTCN.

carte de Chypre

Un différend qui dure depuis de nombreuses plusieurs années

L’île de Chypre est embourbée dans un différend de plusieurs décennies entre Chypriotes grecs et turcs, malgré une série d’efforts diplomatiques des Nations Unies pour un règlement global.

Les attaques ethniques à partir du début des années 1960 ont forcé les Chypriotes turcs à se retirer dans des enclaves pour leur sécurité. En 1974, un coup d’État chypriote grec visant l’annexion de la Grèce a conduit à l’intervention militaire de la Turquie en tant que garant du pouvoir pour protéger les Chypriotes turcs de la persécution et de la violence.

La Grèce s’oppose à un processus de paix

La RTCN a été fondée en 1983. Elle a connu un processus de paix intermittent ces dernières années, y compris une initiative ratée en 2017 en Suisse sous les auspices des pays garants : la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni.

L’administration chypriote grecque est entrée dans l’UE en 2004, la même année où les Chypriotes grecs ont contrecarré un plan de l’ONU visant à mettre fin à ce différend de longue date.La Turquie soutient pleinement une solution à deux États sur l’île de Chypre basée sur l’égalité souveraine et un statut international égal.

Cette inauguration est bien entendu un acte politique qui ne permettra pas l’amélioration des liens entre la Grèce et la Turquie.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour