19 juin, 2024
spot_img

Agences en ligne: les dépenses marketing ont explosé en 2023 et s’annoncent énormes pour 2024

Les principales agences de voyages en ligne comme Expedia Group, Booking, Airbnb ou Trip.com Group ont établi un nouveau record de dépenses marketing en 2023. Au total, ils auraient dépensé 16,8 milliards de dollars en publicité et marketing. Une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. Les agences européennes comme Lastminute ou eDream Odigeo sont loin de ces sommes faramineuses.

Logo d’Expedia

Expedia aurait dépensé près de 7 milliards de dollars

Selon un rapport de « Phocuswire », les investissements du groupe Expedia et de Booking Holdings sont particulièrement importants. Expedia Group aurait dépensé un total de 6,9 ​​milliards de dollars en ventes et marketing l’année dernière, ce qui représente environ 54 % de son chiffre d’affaires total. Le PDG Peter Kern, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, a souligné le déplacement des investissements de l’entreprise au cours de l’année dernière, passant de plus de 20 marques à trois (Expedia.com, Hotels.com et Vrbo) ou moins dans chaque région. Pour l’avenir, Kern a déclaré que l’entreprise était dans un « parcours d’apprentissage ». Ils veulent savoir si les trois marques seront présentées comme une « famille de produits qui fonctionnent ensemble » ou si elles doivent rester distinctes.

Booking.com

Booking investit principalement sur Booking.com

Booking Holdings a également investi massivement dans le marketing de l’entreprise, les dépenses en pourcentage des ventes ayant légèrement chuté à 32 pour cent. « Nous avons amélioré notre capacité à exploiter encore plus efficacement les canaux de marketing à la performance et nous sommes désormais mieux concentrés sur les dépenses de notre marque », a déclaré le PDG Glenn Fogel. Le groupe avait dépensé 6 milliards de dollars en 2022 sur ses marques Booking Holding ( Agoda, Priceline ou Kayak) 

Trip.com augmente à nouveau son budget 

Il convient toutefois de noter en particulier Trip.com Group, qui a considérablement augmenté son budget marketing en 2023 après l’avoir réduit les années précédentes en raison des restrictions de voyage liées au COVID. Les dépenses ont augmenté de 117% pour atteindre 1,3 milliard de dollars, correspondant aux niveaux d’avant la pandémie. Malgré cette augmentation, l’entreprise s’est efforcée de rendre ses dépenses marketing plus efficaces, qui ne représentent désormais que 20 % de son chiffre d’affaires.

Airbnb consacre 18% de ses revenus en marketing

Airbnb s’appuie également sur un marketing ciblé, le PDG Brian Chesky soulignant que l’entreprise se concentre sur l’éducation plutôt que sur les ventes. Ils ont investi environ 18 % de leurs revenus dans la publicité et le marketing, en particulier dans le marketing social, les relations publiques et le marketing d’influence.

Une idée des dépenses marketing

Chiffres 2022 (dollars US)


Booking Holdings 5,993
Expedia Group 6,100
Airbnb 1,516
Trip.com Group 616
Tripadvisor 784
eDreams Odigeo 480
Despegar 165

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour