26 avril, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : L’information la plus complète en Europe

Cette semaine, il y a un point positif. Il s’agit de l’ouvertures de plusieurs pays d’Asie. Les points négatifs, sont la progression des épidémies de Covid 19 en Europe. La découverte d’un variant en Afrique Australe qui oblige l’Europe et d’autres continents à stopper le trafic aérien ou imposer de nouvelles restrictions pour les pays concernés. La plus mauvaise nouvelle est l’arrêt des vols entre la France et le Maroc le 28 Novembre au soir. C’est une catastrophe pour le tourisme local et de nombreux voyagistes en France. Enfin, les troubles en Guadeloupe sont également une préoccupation pour le tourisme et le trafic aérien.

INFORMATIONS NOTABLES

Le Maroc a interdit les vols depuis la France alors que les cas de COVID augmentent à travers le continent. La France n’est que la dernière d’une série d’interdictions de vol qui ont coupé une grande partie de l’Europe occidentale du royaume. Voir notre article ICI

Air Caraïbes souhaite informer ses clients et ses partenaires sur la situation de ses vols transatlantiques et inter-îles. La compagnie maintient toutes ses dessertes vers les Départements d’Outre-mer, mais pourra être contrainte d’adapter son exploitation en fonction des situations locales et de leurs évolutions. Des changements d’horaires sont donc à prévoir pour faciliter l’accès de jour aux aéroports de ses clients et afin que la compagnie puisse acheminer ses personnels aux aéroports en toute sécurité. Air Caraïbes invite ses clients à consulter le site internet aircaraïbes.com et ses réseaux sociaux régulièrement et avant tout déplacement. Pour tout voyage effectué d’ici au 30 juin 2022, les billets sont 100% modifiables et remboursables. L’assistance COVID est offerte pour tout voyage débutant avant le 31 décembre 2021. La présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h ou d’un test antigénique de   moins de 48h est de nouveau nécessaire au départ de la métropole vers les Antilles

Lufthansa pourrait potentiellement être intéressée par LOT Polish Airlines, l’une des quatre compagnies aériennes qui intéresse le transporteur allemand.

Les pays d’Europe et d’Asie resserrent les contrôles aux frontières en raison de la nouvelle variante de COVID-19 détectée, notamment, en Afrique du Sud (B.1.1.529). Le 26 novembre 2021, l’Europe et le gouvernement du Royaume-Uni a pris des mesures de précaution et a ajouté six pays africains, dont le Botswana, l’Afrique du Sud, le Lesotho, Eswatini, le Zimbabwe et la Namibie à la liste rouge. Singapour et la Malaisie restreignent également les arrivées en provenance de la région. Pendant ce temps, le Japon, au lieu de suspendre les vols, resserre les contrôles aux frontières pour les arrivées en provenance de la région. L’Inde a également émis une alerte en raison de la nouvelle variante de COVID-19 détectée en Afrique australe.  Voir notre article ICI

Amsterdam : Deux avions ont atterri vendredi 26 avec 600 passagers en provenance d’Afrique du Sud. 61 d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19. Le variant Omicron a été détecté dans plusieurs pays. Les laboratoires s’activent pour savoir si les vaccins Covid doivent être modifiés.

EUROPE

Transavia France lancera le mois prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Le Caire, sa deuxième destination en Egypte après Hurghada.

Air France a inauguré deux nouvelles liaisons au départ de la Guadeloupe, vers Montréal et vers New York. Compte tenu de la situation en Guadeloupe certains vols risquent d’être annulés.

British Airways envisagera de supprimer les vols vers Londres Heathrow si les augmentations proposées des redevances sont mises en œuvre.

ITA Airways : Le pape était un habitué d’Alitalia. Cependant, il reste fidèle à la nouvelle compagnie aérienne nationale italienne. Francis décolle avec ITA Airways

Delta Air Lines envisage de prendre une participation dans ITA Airways pour renforcer sa présence sur le marché européen.

Lufthansa introduit les collations payantes à partir de décembre sur 37 liaisons long-courriers vers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique du Sud. Ils devraient ensuite être disponibles sur tous les vols intercontinentaux au printemps 2022. Les repas principaux sur les vols long-courriers sont toujours gratuits.

IAG a déclaré que ses réservations transatlantiques avaient déjà atteint près de 100 % des niveaux de 2019 après que les États-Unis ont abandonné les restrictions au début du mois.

Air Europa : Le rachat par IAG pourrait faire l’objet d’une enquête formelle de la part de l’Autorité de la concurrence et des marchés (Royaume-Uni), qui examine si l’accord de 565 millions de dollars pourrait entraîner une réduction substantielle de la concurrence au Royaume-Uni.

Iberia : le CCO Maria Jesus Lopez est désormais plus pessimiste qu’optimiste quant à l’acquisition d’Air Europa après le dernier revers réglementaire de l’offre publique d’achat de 560 millions de dollars US.

Air Italy sera bientôt liquidé en l’absence d’intérêt d’un repreneur potentiel, effaçant 1 300 emplois que les syndicats espèrent protéger en demandant une nouvelle année de réglementation du travail temporaire.

Air Serbia et ITA Airways ont conclu un accord de partage de codes, afin d’offrir un plus grand choix de destinations et une meilleure connectivité via leurs aéroports pivots.

Thomas Haagensen

Easyjet réclame un lien entre taxes et émissions de CO2. L’UE souhaite depuis longtemps introduire la taxe sur le kérosène. La plupart des compagnies aériennes s’y opposent avec véhémence – mais pas Easyjet : “Nous devons dire clairement que notre industrie a un impact sur le changement climatique”, déclare Thomas Haagensen, patron d’Easyjet Europe.

Volotea lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Paris-CDG et Vérone, sa quatrième au départ de Roissy.

Ryanair a annoncé l’ouverture d’une nouvelle base à Madère, où elle disposera de deux avions, représentant un investissement de 200 millions de dollars et la création de 60 nouveaux emplois directs.

AFRIQUE – MOYEN-ORIENT

Emirates Airlines espère réinstaurer d’ici juillet prochain 90% de son réseau d’avant la pandémie de Covid-19, tandis que c’est déjà le cas pour le trafic de la low cost Flydubai.

Qatar Airways : Il ne reste qu’un an avant le début de la Coupe du monde de football Qatar 2022. Jouant un rôle crucial dans le transport des spectateurs et du personnel vers le tournoi de football mondial très attendu, Qatar Airways est occupée à se préparer à la demande. Ce week-end, l’un des porte-drapeaux des Boeing 777 du Qatar a pris son envol avec le trophée de la Coupe du monde et a survolé les huit stades accueillant les jeux. Certains apprécieront moyennement…

Air Sénégal a le plaisir d’annoncer qu’elle augmentera ses fréquences vers Cotonou, Douala et Libreville. Le nouveau programme, qui démarre le 4 décembre, permettra aux passagers de voyager vers ou depuis Douala et Libreville via Cotonou 4 fois par semaine les mardis, jeudis, samedis et dimanches.

AMERIQUE – CARAÏBES

Grupo Aeromexico, Apollo Global Management (US), Delta Air Lines, ainsi que des groupes d’actionnaires seniors, des créanciers chirographaires et des investisseurs mexicains, sont parvenus à un accord sur les conditions de publication d’une lettre d’engagement sur le capital de la compagnie aérienne de faire face au financement de sortie de votre processus du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Les parties engagées – sans compter Delta et les investisseurs mexicains – achèteront ou financeront 600 millions de dollars US de nouveau capital, ainsi que 762,5 millions de dollars de billets garantis de premier rang.

Delta Air Lines recevra 20 % des nouvelles actions d’Aeromexico dans le cadre du plan de restructuration de la faillite du transporteur mexicain au titre du chapitre 11.

Air Canada écope d’une amende de 2 millions de dollars pour ne pas avoir remboursé ses passagers. Le département américain des Transports (DOT) a conclu un accord avec Air Canada pour régler une mesure d’exécution résultant des « retards extrêmes » du transporteur dans le remboursement des passagers qui avaient des billets pour des vols à destination ou en provenance des États-Unis au début de la pandémie de COVID-19 qui ont été soit annulés soit modifiés.

Finnair lancera une liaison hebdomadaire 4x Helsinki vers Dallas à partir du 22 Février 2022

Southwest Airlines s’engage à verser 10 millions de dollars à l’Université de Yale pour soutenir les initiatives sur le changement climatique

Etats-Unis : Le ministère américain de la Justice va intensifier les poursuites contre les passagers aériens indisciplinés. Alors que les voyages aériens reprennent à travers les États-Unis pendant cette période des fêtes, le département américain de la Justice (DOJ) a demandé aux avocats américains de donner la priorité aux poursuites des passagers aériens qui ont commis des crimes fédéraux à bord d’un avion. La Federal Aviation Administration (FAA) rapporte qu’au 23 novembre 2021, 5 338 rapports de passagers indisciplinés ont été envoyés au DOJ. 3 856 incidents supplémentaires où des passagers ont causé des problèmes avec les règles de masque COVID-19 ont également été signalés.

Colombie : un groupe d’une trentaine de fans de football a envahi la piste de l’aéroport international de Bogota et a empêché le départ d’un vol intérieur du groupe LATAM Airlines. Les amateurs de foot étaient en colère après que LATAM ait dû annuler un vol à bord qui les emmenait à un match de football dans la ville de Pereira. Les passagers impliqués dans l’incident feront face à des accusations, ont déclaré les autorités de l’aviation civile colombienne. Selon la loi, toute personne qui exécute des actes de perturbation à bord de l’avion ou dans les salles d’embarquement, les comptoirs ou d’autres installations aéroportuaires, encourt une amende pouvant aller jusqu’à 7 millions de pesos colombiens (environ 1 760 $ US).

ASIE – OCEAN INDIEN – PACIFIQUE

Air Seychelles reprendra les vols passagers réguliers entre Mumbai et les Seychelles à compter du 2 décembre 2021.

Singapore Airlines vous présente sa nouvelle cabine Boeing 737-8 Business Class ! Offrez-vous de délicieuses créations culinaires et arrivez rafraîchi dans nos lits entièrement plats. Faites l’expérience d’une classe mondiale, peu importe la durée de votre voyage.

Singapore Airlines annonce le lancement de Flight Pass, un nouveau produit permettant d’acheter à l’avance des lots de billets d’avion à prix réduit pouvant être utilisés pour de futures réservations. Elle et sa filiale low cost Scoot relancent d’autre part des liaisons vers Delhi, Mumbai et Chennai en Inde. Flight Pass est proposé en collaboration avec Optiontown. Flight Pass offre aux clients de Singapore Airlines une plus grande flexibilité et des options lors de la planification de leurs voyages. Il leur permet de réaliser des économies plus importantes en mutualisant leurs déplacements et en les adaptant en fonction de leurs préférences.

South African Airways a relancé sa liaison entre Johannesburg et l’île Maurice, portant son réseau à huit destinations. Il est possible que le nouveau variant risque de réduire ce lancement.

Air New Zealand annule plus de 1000 vols jusqu’à fin décembre 2021 en raison de l’incertitude persistante à la frontière entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Air Calédonie a repris une partie de ses vols vers les différentes îles du territoire, après deux mois marqués par des restrictions de déplacements.

Les vols internationaux Qantas au départ de Melbourne repartent pour la première fois en 20 mois, avec un vol vers Singapour et en décembre 2021 vers Delhi.

Garuda Indonesia et Singapore Airlines ont signé un protocole d’accord qui s’appuie sur leurs liens chaleureux de longue date et permet aux transporteurs d’explorer un partenariat commercial de grande envergure qui offre à leurs clients des options supplémentaires et une expérience de voyage améliorée.

L’Inde se rapproche de la reprise des vols internationaux réguliers. Le ministre de l’Aviation civile Jyotiraditya Scindia et d’autres hauts responsables ont laissé entendre que nous pourrions avoir des services internationaux normaux d’ici la fin de 2021. L’Inde a interdit tous les vols internationaux réguliers en mars 2020 et n’a depuis repris les vols que dans des conditions spécifiques pour chaque pays.

Qantas placera l’A380 sur la liaison Sydney – Londres à compter du 30 octobre 2022, à la suite du superjumbo placé sur la liaison Los Angeles fin mars 2022.

L’Australie ne poursuivra pas son projet de construction de la première piste en béton de l’Antarctique à proximité de l’une de ses bases de recherche. L’intention de construire la piste avait été annoncée en 2018.  Elle était incluse dans la stratégie australienne pour l’Antarctique et le plan d’action sur 20 ans, et était en passe de devenir la plus grande infrastructure jamais construite sur le continent.

L’Australie s’apprête à assouplir les restrictions de voyage pour les titulaires de visas entièrement vaccinés dans ce qui a été qualifié d’« étape majeure » par le Premier ministre du pays, Scott Morrison. À partir du 1er décembre, les travailleurs qualifiés et les voyageurs en vacances-travail – y compris les étudiants internationaux et les migrants qualifiés – seront autorisés à entrer en Australie sans avoir à demander d’exemptions. Pour le moment, pas de nouvelle pour les touristes…

Autres infos express

Aero Nomad Airlines (Kirghizistan) a opéré son premier vol sur la route Bichkek – Delhi, avec un A320, série 1773, maintenant que l’ AOC du transporteur a été sécurisé

Blue Air (Roumanie) étend son service au départ de Bucarest avec une nouvelle route directe vers Düsseldorf, à compter d’avril 2022

EasyJet mettra fin à quatre liaisons vers la Croatie et un nouveau service prévu vers Ljubljana.

South African Airways arrêtera son programme de vols aller-retour quotidiens entre Johannesburg et Maputo le 1er décembre 2021, alors que le transporteur reprend ses vols vers Maurice cette semaine.

SunExpress lancera un nouveau service saisonnier entre Izmir et Skopje à l’été 2022, avec le B737-800.

Thai AirAsia réduira la taille de sa flotte pendant deux ans de six appareils à partir de 2022, après avoir annoncé des licenciements massifs et des congés prolongés pour maintenir la stabilité financière à long terme.

Georgian Airways prévoit d’opérer des vols entre Téhéran et Tbilissi au cours de la saison hiver 2021/22. Pendant ce temps, Zagros Airlines (Iran) et Qeshm Airlines (Iran) ont repris les vols aériens réguliers entre la Géorgie et l’Iran à partir du 1er novembre.

Sunrise Airways (Haïti) annonce la reprise de sa liaison aérienne entre Port-au-Prince et Cuba, avec des liaisons vers Santiago et La Havane à partir du 29 novembre 2021 avec l’A321.

Air Nigeria, le nouveau transporteur national proposé, prévoit de commencer ses opérations en avril 2022. Le gouvernement cherchera un partenaire stratégique pour détenir 49% du capital de la nouvelle compagnie aérienne, qui prévoit de commencer avec trois avions en location avec équipage. Le transporteur prévoit de porter sa flotte à 30 appareils.

AirAsia Group (Malaisie) bénéficie d’une reprise de la demande, avec une dynamique qui se poursuivra jusqu’à fin 2021 et début 2022.

BRA Braathens Regional Airlines (Suède) prévoit de voler entre Stockholm Bromma et Helsinki avec l’ATR72-600.

Cayman Airways a reçu l’autorisation de reprendre le service commercial pour sa liaison Cayman/La Havane, avec des vols hebdomadaires sans escale en B737-8 à partir du 30 novembre 2021.

Eastern Airlines lancera des vols vers Belo Horizonte en mars 2022, au départ de Boston, Miami et New York, avec le B767-300ER.

Emirates et airBaltic (Lettonie) lancent une coopération en partage de code qui ouvrira de nouvelles opportunités de voyage transparentes.

L’Ukraine s’apprête à créer une nouvelle compagnie aérienne nationale appelée Ukrainian National Airlines (UNA), a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Pegasus Airlines lance des vols d’Alanya à Tabriz à partir du 04 décembre 2021.

Ryanair a annoncé son programme belge été 2022 – ouvrant 6 nouvelles liaisons – plus de 120 au total – vers une multitude de destinations européennes.

Smartavia (Russie) a lancé le 24 novembre 2021 des vols réguliers au départ de l’aéroport de Pulkovo vers Boukhara en B737.

STARLUX Airlines (Taiwan) volera entre Taipei et Fukuoka le 17 février 2022, avec des liaisons vers l’Amérique du Nord prévues pour la fin de 2022. STARLUX prévoit d’ouvrir davantage de liaisons entre Taipei et le Japon en plus de Fukuoka l’année prochaine.

Surinam Airways tarde à mettre en service son propre A330 destiné aux vols entre Paramaribo et Amsterdam. Le transporteur continuera de louer des avions jusqu’à la date de livraison prévue de l’ancien avion Virgin Australia, désormais prévue pour mars 2022.

TACV reprendra ses opérations en décembre 2021, avec un maximum de deux avions.

TAP Air Portugal lancera son premier service depuis les Caraïbes, avec des vols sans escale entre Lisbonne et Punta Cana le 11 décembre 2021 avec un A330-900.

Vistara reprendra les vols entre Singapour et Mumbai à partir du 29 novembre 2021, avec des A320neo/A321neo.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour