2 mai, 2024
spot_img

Alentejo-Portugal: la tendance du luxe durable

Envie de vacances durables sans sacrifier au luxe ? Vous n’êtes pas les seuls. Voyager confortablement tout en réduisant son empreinte carbone est la dernière tendance en matière de voyage. Le vert est le nouveau chic ! Et quelle est la région qui excelle en la matière ? L’Alentejo, au Portugal. Vous y passerez des vacances reposantes, écologiques et socialement responsables. 

Notre prise de conscience écologique s’intensifie. Même en vacances. Ce qui a un impact sur notre comportement en matière de voyage. La dernière étude de l’ABTO menée auprès des vacanciers belges indique que 73 % d’entre eux souhaitent modifier leurs projets de voyage et viser plus de durabilité. Les amateurs de voyages de luxe sont du même avis. Les voyages et les produits de luxe ne sont plus synonymes d’ostentation et d’extravagance. On mise pleinement sur le luxe intelligent et écologique, également connu sous le nom de « nouveau luxe ». Le vert est le nouveau chic ! Les touristes appréciant le luxe sont plus que jamais conscients de leur impact sur l’environnement. En conséquence, la demande augmente pour des hébergements cinq étoiles proposant des séjours raffinés et écologiques.  

S’il est une destination au Portugal où l’on peut privilégier le slow travel et le voyage durable, c’est bien l’Alentejo. Cette région est à la fois la plus vaste et la moins peuplée du pays. Pour admirer des paysages paisibles et encore vierges ainsi que des villages authentiques aux traditions séculaires. Le slow travel de luxe dans toute sa simplicité ! 

São Lourenço do Barrocal – Monsaraz

Le domaine São Lourenço do Barrocal appartient à la même famille depuis plus de 200 ans. Situé à Monte, un charmant village agricole à la campagne, il a été soigneusement remis en valeur avec le plus grand soin. Résultat : un hôtel au luxe discret, entouré de vieux chênes, d’oliviers et de vignobles. José António Uva fait partie de la huitième génération à vivre à São Lourenço do Barrocal. Enfant, il était fasciné par les histoires que l’on racontait sur ce domaine florissant. Aujourd’hui, il entend, avec son hôtel, redonner vie à la communauté, dans le respect de l’écologie et du passé historique du domaine. Dans le restaurant de l’hôtel, vous pourrez déguster la cuisine simple de l’Alentejo. Le chef utilise des ingrédients locaux provenant de son potager bio et vous propose des vins exclusifs du domaine

Malhadinha Nova – Albernoa

L’Herdade da Malhadinha Nova respecte les traditions de l’Alentejo. La terre produit des raisins de cuve, des olives et des légumes locaux issus de l’agriculture biologique. Des dizaines de chevaux pur-sang portugais galopent dans les prés. Au milieu de cette oasis de verdure, vous pourrez vous détendre dans l’une des magnifiques chambres, suites ou villas. Installez-vous sur un canapé fait main et admirez des pièces exclusives de design local. Les grandes fenêtres vous permettent de vous connecter à la nature. Vous souhaitez aller plus loin ? Retroussez vos manches pendant les vendanges, montez sur la selle d’un cheval lusitanien ou goûtez les délicieux vins de Malhadinha.

Imani Country House – Évora

Cette maison de campagne, entourée de jardins centenaires, est située à Guadalupe, à 15 minutes de route à peine d’Évora. La préservation et le respect de la nature occupent ici une place centrale : les pesticides et les produits chimiques sont exclus, et une série de panneaux solaires fournissent l’eau chaude. Le bois de chauffage provient de forêts exploitées de manière durable et les tuiles en paille sur les toits des maisons ont été récupérées lors de la restauration de la ferme.

L’AND Vineyards – Montemor

Cet hôtel est niché au cœur de l’Alentejo. Il s’agit d’un havre exclusif composé de 22 chambres seulement, entièrement intégré dans son environnement. Le L’AND Vineyards allie une architecture moderne à un environnement verdoyant, dans une ambiance de luxe discret, de charme naturel et de tranquillité. Les espaces communs ont été décorés par Márcio Kogan, jugez du peu ! Avec des éléments originaux aux détails simples, il a réussi à créer un design accrocheur qui excelle dans la subtilité.


Sublime – Comporta

Le resort et les villas de luxe de Sublime se nichent sur un domaine de pas moins de 17 hectares. En tant qu’hôte, vous y séjournez en pleine nature. Car les pins, les lièges et les dunes de sable caractérisent le domaine. Même le complexe de bien-être, les piscines et les étangs de baignade naturels sont entourés d’une abondante beauté naturelle. Un plaisir supplémentaire : sur le domaine, vous vous promenez dans un jardin biologique. Vous pouvez y sentir les arômes des herbes fraîches, des légumes et des fleurs comestibles … que vous retrouverez un peu plus tard dans votre assiette au restaurant.

Pour plus d’informations : www.visitalentejo.pt

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour