29 avril, 2024
spot_img

Lasminute.com se redresse et annonce de bonnes nouvelles

lastminute.com, l’un des leaders européens en forfaits vacances dynamiques sur le web, publie aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2023 (chiffres non audités). Le deuxième trimestre 2023 s’inscrit dans la lignée du deuxième trimestre 2022 exceptionnellement solide, qui a été dopé par le retrait des dernières restrictions Covid en mars 2022. Les faits saillants sont :

Chiffres clés

  • La Valeur Brute des Voyages (GTV) et le Chiffre d’Affaires(*) ont atteint de nouveaux records et dépassé les niveaux de 2019 au premier semestre 2023, avec une GTV en hausse de 21% à 2 011 millions d’euros par rapport à l’année précédente et un Chiffre d’Affaires(*) en hausse de 15% à 184,0 millions d’euros, toujours portés par les Forfaits Vacances, qui représentent désormais 59 % du chiffre d’affaires OTA(*).
  • La marge brute a augmenté de 22 % par rapport au chiffre d’affaires, à 73,9 millions d’euros, grâce à des dépenses de marketing à la performance plus efficaces. L’EBITDA ajusté(**) a également augmenté de 22 % à 29,9 millions d’euros. Net des effets des annulations et des mauvais remboursements de bons, l’EBITDA ajusté(***) n’a augmenté que légèrement (+1%), l’effet positif des bons non remboursés étant fortement atténué par la diminution des stocks.
  • L’EBITDA IFRS a baissé de 26% par rapport à l’année dernière, impacté par la réévaluation des passifs du régime d’intéressement qui a augmenté en ligne avec l’évolution du cours de l’action lastminute.com . Le Résultat Net a donc diminué de 51% par rapport au premier semestre 2022.

 Bilan

  • La génération de trésorerie au premier semestre s’élève à 73,6 millions d’euros. En conséquence, après le remboursement des subventions gouvernementales en Suisse, la position de trésorerie reste solide avec une trésorerie brute de 167,0 millions d’euros et une position financière nette de 102,5 millions d’euros, soit plus du double par rapport à fin 2022.
  • Les capitaux propres à fin juin s’élèvent à 45,5 M€ contre 11,9 M€ à fin 2022, suite à la génération de trésorerie liée à la croissance de l’activité et à l’inversion du traitement comptable de la transaction Freesailors.

 Autre

Au cours du premier semestre 2023, lastminute.com a introduit son offre Dynamic Package sur 5 marchés supplémentaires, totalisant désormais 23 marchés.

  • Les réservations sont restées largement stables (-2 %), les réservations du deuxième trimestre ayant été inférieures en raison de l’évolution continue du mix vers les forfaits vacances.

Conseils

  • Si l’environnement de marché se poursuit sans perturbations majeures, lastminute.com s’attend à ce que son chiffre d’affaires(*) pour l’ensemble de l’année 2023 progresse entre 10 et 15 % par rapport à 2022.
  • La Société s’attend également à une croissance de la rentabilité en ligne ou supérieure à la croissance du chiffre d’affaires, par rapport à l’ensemble de l’année 2022.
Luca Concone
Luca Concone

Luca Concone, PDG de lastminute.com , a déclaré :

« Nous avons eu un premier semestre 2023 très réussi, obtenant non seulement un ensemble impressionnant de résultats, mais faisant de bons progrès sur nos diverses initiatives stratégiques, telles que l’introduction de l’IA dans la planification des vacances, l’élargissement nos partenariats B2B et procéder à une réorganisation à l’échelle de l’entreprise. Compte tenu du rythme de la reprise du marché, nous prévoyons de continuer à générer une croissance rentable pour 2023. »

Sergio Signoretti, directeur financier de lastminute.com a ajouté : « Nous sommes fiers des fondamentaux solides de notre entreprise et des résultats que nous avons obtenus, garantissant non seulement une forte croissance du chiffre d’affaires avant la reprise du marché, mais également une amélioration de la rentabilité même après les effets des annulations. Nous sommes très confiants pour le second semestre. »


Après presque six ans au poste de directeur financier et responsable des paiements, Sergio Signoretti a décidé de quitter son poste actuel afin de poursuivre de nouvelles opportunités. Pour assurer la continuité et une transition en douceur, Sergio Signoretti continuera à assurer le rôle jusqu’à la finalisation de l’approbation des comptes 2023. Le conseil a lancé une recherche d’un nouveau directeur financier pour lequel il considérera des candidats internes et externes.

Luca Concone a commenté : « Je tiens à remercier Sergio Signoretti pour avoir géré la fonction financière de lastminute.com et aidé à mettre en œuvre notre stratégie de croissance au cours des dernières années. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses prochains projets. »

 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour