27 avril, 2024
spot_img

Hurghada-Egypte: plongée dans le nouveau musée militaire sous-marin…

Les amateurs de plongée peuvent désormais descendre dans les eaux cristallines de la mer Rouge pour découvrir le premier musée militaire sous-marin d’Égypte. En attendant, le tourisme repart dans le pays.

Des engins de l’armée sous l’eau

Yasmine Fouad, la ministre égyptienne de l’Environnement, a dit lors d’une cérémonie d’inauguration: “Les nouveaux sites de plongée comprendront 15 anciennes machines de l’armée à certains endroits… Il a fallu sept ans de planification minutieuse pour préparer ces sites”

Pour commencer, deux véhicules blindés ont été coulés pour servir de support aux coraux constructeurs de récifs au large d’Hurghada. La ministre précise “Cela contribue à soulager la pression sur les sites de plongée actuels et à préserver les trésors naturels de la région” . L’épave artificielle aiderait à créer un environnement propice à la croissance des coraux et des organismes marins.

Les éléments nocifs auraient été retirés

Selon les constructeurs du musée militaire sous-marin, les véhicules choisis sont restés inutilisés pendant des décennies, et toutes les pièces qui pourraient être nocives ont été retirées avant d’être mises à l’eau pour favoriser les coraux.

Le musée militaire sous-marin est le résultat d’une coopération entre les forces armées égyptiennes, le ministère de l’Environnement, le ministère du Tourisme et des Antiquités et l’Association pour la protection et la conservation de l’environnement d’Hurghada (HEPCA).

Les coraux aiment les hautes températures…

Les coraux de la mer Rouge se sont adaptés à la tolérance aux hautes températures il y a des milliers d’années. Plusieurs études ont montré qu’il s’agit des derniers récifs coralliens touchés par les changements climatiques dans le monde, selon le ministre.

Le tourisme peut être stimulé

Les travailleurs du tourisme locaux disent que le musée militaire sous-marin stimulera le tourisme

Mohammed Abdallah, guide de plongée d’une agence locale de tourisme maritime, a affiché un sourire heureux en regardant les véhicules militaires s’enfoncer dans les eaux profondes de la mer Rouge.

“C’est une nouvelle source de revenus pour nous… davantage de plongeurs adoreront essayer la nouvelle expérience de la plongée autour de ce nouveau musée militaire sous-marin”, a déclaré Abdallah

“Nous organiserons moins d’activités de plongée dans les anciens sites, ce qui aidera à préserver les récifs coralliens naturels… les nouveaux sites alternatifs seront une expérience formidable pour les plongeurs”, a déclaré Abdallah.

Le tourisme est l’un des piliers de l’industrie égyptienne, représentant environ 12% du produit intérieur brut.

Les données officielles montrent que le nombre de touristes en Égypte est passé de plus de 13 millions en 2019 à environ 3,7 millions en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Il s’est progressivement rétabli pour atteindre environ 8 millions en 2021 et a encore rebondi tout au long de 2022 pour atteindre un niveau pré-pandémique proche.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour