3 mai, 2024
spot_img

Charleroi-Bruxelles: les employés de Ryanair tiennent leur promesse…

Un total de 88 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi ont été annulés ce lundi et mardi en raison d’une grève des pilotes de Ryanair pour leurs conditions de travail, la troisième en l’espace d’un mois. Quelque 15.000 passagers qui devaient décoller de Charleroi ou y atterrir sont affectés par le mouvement social, a précisé à l’AFP la direction de l’aéroport.

Ryanair ne respecterait pas la convention collective

Les pilotes de Ryanair basés en Belgique avaient déjà fait grève le week-end des 15 et 16 juillet puis le week-end des 29 et 30 juillet. Ils reprochent à la compagnie irlandaise de ne pas vouloir respecter une convention collective prévoyant un certain nombre de jours de repos en échange des baisses de salaires consenties en 2020 au moment de la crise du Covid-19.

Ryanair se fiche du droit en Belgique

Contrairement à ses promesses, la compagnie n’a pas voulu restaurer la totalité du salaire. Les syndicats de pilotes accusent l’entreprise de ne pas respecter le droit belge et de prospérer grâce à un dumping social qui crée une concurrence déloyale envers les autres compagnies.

De son côté, la compagnie affirme que plus de la moitié du trafic Ryanair à Charleroi est assuré par des avions exploités par du personnel non belge.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour