29 avril, 2024
spot_img

Iriomote-Japon: la “petite Galápagos” limite le nombre de visiteurs

Les Japonais aiment la nature, mais la densité de population et le puissant développement économique ont fait que dans les zones centrales du pays l’impact de la croissance est spectaculaire. Il reste néanmois quelques lieux d’intérêt, comme c’est le cas de l’île d’Iriomote, voisine d’Okinawa, une sorte de “petite Galapagos” asiatique. C’est l’une des îles les plus spectaculaires du Japon où un chat indigène très rare et en voie de disparition est préservé.

Depuis le mois d’avril de cette année, le gouvernement japonais a donc décidé de mettre un quota de 1 200 touristes quotidiens sur cette île dans le cadre d’une campagne visant à empêcher le tourisme excessif de perturber l’écosystème local ainsi que la vie des habitants.

Les restrictions ne sont pas encore obligatoires, mais les responsables du tourisme exhortent les agences de voyage à les suivre. Iriomote est la deuxième plus grande île d’Okinawa, pour la plupartinhabitée. C’était l’une des quatre zones d’Okinawa et de Kagoshima ajoutées à la liste du patrimoine naturel mondial de l’Unesco en 2021.

Des centaines de milliers de voyageurs visitent Iriomote chaque année, avec un pic de 406 000 visiteurs en 2007 ; pour un peu plus de 2 000 résidents permanents. Le chat d’Iriomote a été ajouté à la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) il y a plus de dix ans, et on pense qu’il n’en existe qu’une centaine.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour