28 avril, 2024
spot_img

UE: la concurrence sur les rails fait rage!

Trenitalia, l’opérateur italien est le premier à vraiment concurrencer la SNCF sur les lignes à grande vitesse en France. Après sa liaison Paris-Milan, Trenitalia a annoncé vouloir relier Paris à Bruxelles, Berlin et Amsterdam. N’oublions pas la Renfe (opérateur espagnol) qui a mis en place des trains vers l’Espagne à des prix cassés.

Trenitalia aura été le premier concurrent

C’est en décembre 2021 que Trenitalia a ouvert la ligne Paris-Milan, qui passe par Turin, Modane, Chambéry et Lyon, devenant ainsi le premier opérateur étranger à concurrencer la SNCF en France. Selon le « Financial Times », des liaisons rapides entre Paris et des villes comme Berlin, Bruxelles ou Amsterdam seraient dans les projets.

Pour le moment, seuls les chemins de fer nationaux se risquent en France

Le journal britannique indique que « Ferrovie dello Stato Italiane (l’entreprise publique qui détient Trenitalia à 100 %) veut un service ferroviaire à grande vitesse qui relie Bruxelles, Amsterdam, Paris et éventuellement Berlin pour profiter des règles de l’UE obligeant les pays à autoriser la concurrence sur leurs réseaux à grande vitesse ». Le dirigeant des chemins de fer italiens, Palasciano Villamagna, a indiqué au Financial Times : « Le trajet Paris-Bruxelles-Amsterdam n’est actuellement proposé que par une seule entreprise car ils ont fusionné (Eurostar et Thalys, NDLR). » La SNCF avait annoncé un projet avec la Deutsche Bahn sur Paris et Berlin. On attend toujours une décision.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour