5 mai, 2024
spot_img

L’intelligence artificielle et ses bouleversements dans le tourisme

De nombreux métiers vont être bousculés par l’intelligence artificielle (IA). Le tourisme ne va pas y échapper. Aujourd’hui des centaines de sites vous permettent déjà de modifier ou d’imiter les voix, de créer des photos ou vidéos, d’écrire des textes à partir d’une simple phrase. C’est souvent perturbant et ce n’est que le début. Une étude du réseau social professionnel LinkedIn démontre les effets de l’IA, les voici:

L’emploi menacé ?

L’IA provoquera une évolution significative de l’emploi selon 44% des Français, révèle une étude LinkedIn*. L’arrivée de l’IA dans le monde professionnel cause de l’appréhension à environ 35 % des sondés qui se disent “submergés” et “de ne pas être en mesure de suivre” ses évolutions. Mais les salariés tentent de surmonter cette appréhension : 43 % des professionnels souhaitent approfondir leurs connaissances sur comment ils peuvent utiliser l’IA.

Quasiment tout le monde est intéressé par le potentiel de l’IA

Les professionnels sont intéressés par le potentiel de l’IA dans leur carrière : ils sont  82 % à se dire enthousiastes de l’utiliser au travail. Une majorité des sondés prévoit à l’aide de l’IA de s’affranchir des tâches les plus rébarbatives. Même si les professionnels du tourisme disposent de nombreux outils informatiques en agence de voyages, ceux-ci vont évoluer pour les rendre plus simples et plus rapides. On a pu voir un site qui permet l’écriture d’un email en quelques secondes.

Intelligence Artificielle

L’entreprise doit accompagner les employés

Selon Fabienne Arata, country manager de LinkedIn France : “Les professionnels souhaitent apprendre à utiliser cette technologie dans le cadre de leur travail, et les entreprises ont donc une excellente occasion de capitaliser sur cet intérêt de la part de leurs employés en les dotant non seulement des compétences techniques nécessaires à l’adoption de ces outils, mais aussi des ‘soft skills’ qui deviendront de plus en plus importantes à l’ère de l’IA.”

De nouvelles compétences professionnelles

Parmi ces compétences se trouvent la résolution des problèmes (49 %), la gestion du temps (51 %), l’adaptabilité et la résilience (43 %) et la pensée stratégique (47 %). Des compétences qui seront davantage demandées en raison de la croissance des emplois mentionnant de nouvelles technologies de l’IA générative. Depuis novembre dernier, ils se sont multipliés par 21 à l’échelle mondiale du réseau professionnel.

Les agences en lignes devraient être très impactées

Les agences de voyage traditionnelles sont confrontées à une concurrence accrue des plateformes en ligne qui utilisent l’IA pour proposer des offres plus personnalisées aux voyageurs. Grâce à l’apprentissage automatique et à l’analyse des données, ces plateformes peuvent recommander des destinations, des hébergements et des activités en fonction des préférences individuelles de chaque client. L’agence de voyages, contrairement à ce qui se disait lors de la venue des agences en ligne, n’a pas disparu. Mais la rapidité à laquelle l’intelligence artificielle se met en place, il va falloir agir vite afin d’utiliser au mieux ces outils.

Pour rappel, le TO Exotismes avait indiqué l’utilisation de l’IA dans ses systèmes informatiques. 

Méthodologie de recherche menée par Censuswide et basée sur 2040 salariés âgés de plus de 16 ans en France entre le 23 et le 29 août 2023.

Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et suit le code de conduite de la MRS qui est basé sur les principes d’ESOMAR.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour