20 juillet, 2024
spot_img

Un couple de touristes belges pris la pierre dans le sac…

Le couple avait rangé quelques pierres dans leur valise alors qu’ils s’apprêtaient à quitter la Turquie. Ils avaient, semble-t-il, l’intention de placer ces pierres dans leur aquarium. Les douaniers turcs les ont arrêtés à l’aéroport. 

Des souvenirs de vacances …

Les douanes turques ont trouvé des souvenirs de vacances dans la valise du couple belge. Ils auraient collecté des pierres comme souvenirs lors d’une excursion d’une journée à Manavgat (73 km à l’est d’ Antalya). Le couple n’a pu repartir le temps que les autorités aient fait examiner les pierres par le musée d’Antalya.

pierres saisies par la douane turque

Les pierres avaient une certaine valeur

Selon les autorités, l’une des pierres serait un « élément décoratif architectural », les deux autres sont des morceaux de marbre provenant de revêtements de sol. La loi turque sur la protection des ressources culturelles et naturelles interdit strictement la saisie de tels objets ; la contrebande est punissable.

Le ministère turc des Affaires étrangères met en garde expressément les touristes

Il est strictement interdit d’exporter depuis la Turquie « des antiquités, des minéraux ou des objets trouvés sur place (par exemple des pierres), même s’ils n’ont aucune valeur culturelle et historique ».

Le couple a été arrêté à l’aéroport, arrêté et traduit en justice

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour