3 mai, 2024
spot_img

Mexique: l’ouragan Lidia s’est abattu sur la côte du Pacifique

L’ouragan Lidia s’est abattu sur la côte Pacifique du Mexique en tant que tempête tropicale de catégorie 4. Des ouragans frappent le Mexique chaque année sur les côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre.

Lidia a perdu rapidement de sa force dans la nuit de mardi à mercredi à mesure qu’il s’est déplacé vers le nord-est du Mexique.

Mais les États de Jalisco, Nayarit et Colima, tous situés sur la côte Pacifique, ont signalé des pluies intenses qui ont fait déborder certains cours d’eau et provoqué de légères inondations à différents endroits.

Lidia a touché terre près de la station balnéaire de Puerto Vallarta

Le centre national des ouragans (NHC) des États-Unis avait annoncé des vents maximums soutenus d’environ 220 km/h. “Des vents potentiellement mortels et des pluies d’inondation se propagent à l’intérieur des terres dans le centre-ouest du Mexique”, a indiqué le NHC dans un bulletin.

Carte du Mexique

Lidia a touché terre à Las Peñitas, municipalité de Tomatlán, Jalisco, en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson (sur 5), avec des vents soutenus de 220 km/h, c’est pourquoi il a été considéré comme « extrêmement dangereux ». À Las Peñitas, seuls des dégâts matériels mineurs ont été signalés, selon l’AFP.

Cette ville se trouve à 100 km de Puerto Vallarta, l’une des principales destinations touristiques du Mexique, où l’ouragan a renversé d’immenses arbres, inondé les rues et provoqué des pannes d’électricité partielles.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour