Le mot d’ordre est transparent: « Nous sommes en ordre de marche pour devenir rentables et pérenniser cela dans le temps » a déclaré Christophe Fuss, directeur général de TUI France. Le ton était donné pour un discours positif et dynamique. D’ailleurs, avant de commencer le discours, il nous a été signalé que Club Marmara est le premier partenaire de la ligue professionnelle masculine de volleyball en France…ça met tout de suite du punch!

TUI France doit trouver sa rentabilité
Aucun chiffre d’affaires n’a été communiqué; cependant, Christophe Fuss indique de façon transparente que TUI France doit aller vers cet objectif. On le comprend. Les marques Marmara, Lookéa (clubs) et Nouvelles Frontières (circuits), enregistrent une croissance de passagers de l’ordre de 5% sur la saison estivale. « Nous réalisons une belle année, avec un volume de clients en progression de 5% et 30% de nouveaux clients. Une nouvelle rassurante pour le TO: 62% de nos ventes sont générées par la distribution TUI via agences mandataires, le site web, les groupes. Nous saurons également que le voyagiste vise les 360 000 clients en 2024.
Et les augmentations des prix?
Christophe Fuss ne cache pas que les prix ont augmenté (entre 7 et 12%). Cependant, il précise que l’offre repose sur 80% de blocs sièges et de charters. Cela représenterait plus de 290 000 sièges. Ces engagements devraient permettre de rassurer les clients car le transport aérien poursuit une politique de hauts tarifs.

La qualité du service: moins de 2% de réclamations
TUI France affirme être une organisation hyper connectée à ses publics
• Démarches systématiques d’écoute clients et de co-
construction :
– Etude brochure Nouvelles Frontières x Opinion Way : 80 clients
sondés
– Etude prospective Nouvelles Frontières x CSA : 200 AGV et 1000 clients sondés
– Post tests campagnes ex : 450 lecteurs 20 Minutes, 400
Français via TF1…
• Remontées des signaux BtoB et BtoC quotidiens, via :
– Réseaux sociaux : communauté de 2 millions de personnes
– Services clients
– Remontées terrain des forces de ventes, des équipes à
destination, séminaires…
– Questionnaires de satisfactions…
Engagement durable
Le groupe TUI prend très à coeur son engagement avec notamment la TUI Care Foundation. Les différentes filiales en Europe se sont regroupées autour de ce plan.
TUI Care Fondation met en place plus de 30 projets dans 4 domaines: favoriser l’éducation des jeunes, soutenir les communautés, préserver et restaurer les paysages, protéger l’environnement marin.

TUI France: 2ème meilleure enseigne de voyage en 2023
Le magazine Capital a effectué un classement des meilleures enseignes de 2023. Les agences TUI ont été classées en deuxième position. Le réseau comporte près de 190 agences franchisées qui représentent 62% des ventes globales de TUI France.

TUI veut se positionner comme une marque de service, notamment en France!

Marmara, Lookéa: quatre nouveaux clubs
Pour la saison qui s’annonce, le TO renforce son offre club avec deux nouveaux clubs Marmara en France à La Plagne (offre neige) et en Egypte à Hurghada (100 chambres). Christophe Lavail, directeur des Produits Clubs et TUI Sélection précise : « Nous sommes très fiers du retour de Marmara en Egypte. C’était une destination historique pour Marmara, où la marque réalisait de gros volumes à l’époque. (NDLA: On souhaite que tout se passe bien, malheureusement, les événements en Israël auront sûrement un impact sur les ventes).

Lookea (12 clubs) offre deux nouvelles adresses dans le sultanat d’Oman (Club Lookéa Sultanat – 70 chambres) et Cuba (Club Lookéa Sol Caribe Beach).
A noter: TUI France forme depuis 10 ans des professionnels de l’animation avec l’école Klaxon Rouge. Ce sont 700 animateurs dédiés en club et en poste à l’année dont 90% formés par TUI.

La marque Nouvelles Frontières doit trouver son positionnement
Nouvelles frontières affiche 18 nouveautés dont deux nouvelles destinations : la Nouvelle-Zélande et les Seychelles.
Des produits que l’on retrouve dans la brochure circuit entièrement renouvelée : moins de texte, plus de visuels, et des QR Code… Il faudra voir si le client fera la démarche de scanner pour se retrouver sur la page correspondante.
Il serait formidable de retrouver cette marque magique qu’avait animé Jacques Maillot en son temps.

Une application mobile devrait voir le jour d’ici la fin de l’année et dans laquelle le client pourra retrouver son dossier ainsi que tous les points d’intérêt de son séjour.