4 mai, 2024
spot_img

Belgian Beer World: le temple de la bière ouvre ses portes dans l’ancienne Bourse de Bruxelles

La ville de Bruxelles a inauguré le Belgian Beer World, véritable temple de la bière, créé au sein du Palais de la Bourse, restauré dans son éclat d’antan après 3 ans de travaux.

Le lieu a également une signification particulière: le palais abrite les restes de Jan Primus, duc de Brabant, qui selon la légende serait le mythique roi Gambrinus, considéré comme le créateur des célèbres bières belges et, pour certains, l’inventeur de la boisson enne-même.

Un superbe palais sur la place de la Bourse

Construit à la fin du XIXe siècle, le Palais de la Bourse de Bruxelles est un édifice de style néo-Renaissance, enrichi par des décorations réalisées par un jeune Rodin. Après avoir abrité le siège de la Bourse pendant plus d’un siècle, il fut le a fait l’objet d’une intervention de rénovation d’une valeur de 100 millions d’euros, qui l’a transformé en un haut lieu culturel et artistique de 12 000 mètres carrés, donnant un nouveau visage au centre historique de la ville.

Les deuxième et troisième étages du bâtiment sont entièrement dédiés au Belgian Beer World, un centre d’exposition permanent sur la culture de la bière belge. La pièce maîtresse, ce sont les expositions qui explorent et décrivent les origines de la bière belge, remontant au Moyen Âge, et son évolution au fil du temps, révélant les secrets transmis de génération en génération.

À travers un itinéraire de visite interactif, qui comprend également des laboratoires et des ateliers, les visiteurs peuvent découvrir ce qui distingue la bière belge des autres, à partir des techniques de fermentation spécifiques, et se plonger dans le processus de production, se rapprochant ainsi de la multitude d’arômes, de saveurs et de couleurs de la bière. les différentes variétés de bière : vous pourrez toucher les ingrédients, le malt, la levure et le houblon, en admirant et en appréciant les différences que les différents types d’eau peuvent provoquer sur le produit fini.

Le centre rassemble une centaine de producteurs de bière de toute la Belgique, y compris des entreprises émergentes et de niche, aux côtés de marques plus établies : l’objectif n’est pas de créer un musée, mais une expérience immersive.

Et à la fin de la visite, vous pourrez naturellement vous consacrer à la dégustation d’une bière dans le nouveau Skybar panoramique, installé sur une terrasse de 350 mètres carrés créée sur le toit du palais. Il y a aussi le Beer Shop pour l’achat d’un souvenir, pour terminer par une surprise, un escalier vous invite à descendre sous terre, à la découverte de Bruxella 1238, un site archéologique qui abrite les vestiges du monastère franciscain sur lequel se trouve le palais de la Bourse.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour