29 avril, 2024
spot_img

Haïfa: les croisiéristes rapatrient les passagers israéliens et prévoient des escales alternatives

MSC Croisières a réalisé hier une opération d’affrètement pour ramener en toute sécurité des clients israéliens vers le port de Haïfa. Compte tenu du déclenchement des hostilités du Hamas envers Israël, la plupart des compagnies de croisières modifient leurs itinéraires. 

Les passagers israéliens se trouvaient sur le MSC Musica

Le navire avait quitté Israël pour ce qui devait être une croisière de 7 jours en Méditerranée le 5 octobre dernier. Il faisait escale à Limassol, Mykonos, Athènes, Santorin et Ephèse et devait retourner à Haïfa aujourd’hui, jeudi 12 octobre.

MSC Música

L’itinéraire du navire et son retour en Israël ne pouvait se faire en toute sécurité. Le navire a donc raccourci son circuit pour se diriger vers Limassol afin de débarquer les 800 clients israéliens. MSC a donc affrété de façon privative le navire Crown Iris de Mano Cruise pour permettre aux clients israéliens de débarquer au port d’Haïfa.

Cet affrètement a été financé par MSC et tous les passagers concernés sont arrivés en toute sécurité hier, mercredi 11 octobre, afin de rejoindre leurs proches en cette période difficile.

Toutes les croisières prévues en octobre ne feront pas escale en Israël

MSC a confirmé que toutes les croisières prévues pour accoster à Haïfa étaient détournées vers des escales alternatives. Cela concerne, notamment le MSC Musica et le MSC Sinfonia. La compagnie de croisières s’interroge sur le maintien ou non d’escales à Haïfa pour le mois de novembre.

Odyssey of the Seas

D’autres compagnies de croisières concernées

Royal Caribbean a détourné l’Odyssey of the Seas vers d’autres ports d’escale. Trois traversées à bord du Rhapsody of the Seas ont aussi été annulées.

Celebrity Cruises a également effectué des ajustements pour le Celebrity Apex afin d’éviter Israël. Celebrity Cruises a désormais également supprimé de l’itinéraire les escales à Alexandrie pour les voyages en cours et ultérieurs à la mi-octobre

Il semble évident que la plupart des croisières devant se rendre en Israël, y compris en novembre prochain, se verront proposer un nouvel itinéraire.

Le Nieuw Statendam de Holland America Line a quitté le port samedi soir après que la compagnie maritime ait récupéré tous les passagers de leurs excursions à terre. Le bateau de croisière était en réalité censé rester à Haïfa pendant trois jours. 

Le Nautica d’Oceania Cruises, qui a commencé son voyage à Haïfa le vendredi 7 octobre et a ensuite également inclus Ashdod, a quitté Haïfa en début d’après-midi samedi et se dirige directement vers Limassol, Chypre, où il est arrivé le 9

Le Norwegian Gem navigue désormais également d’Égypte directement vers Limassol et effectue une journée de mer supplémentaire. Il était en fait censé naviguer vers Ashdod.

Regent Seven Seas Cruises a annulé les escales du Seven Seas Voyager à Haïfa les 14 et 15 octobre et à Ashdod les 16 et 17 octobre.

TUI Cruises n’a initialement pas annulé les escales Mein Schiff 5 à Ashdod et Haïfa les 11 et 12 octobre, mais a finalement redirigé les escales israéliennes vers Marmaris et Santorin au moins pour les 11 et 12 octobre . TUI Cruises continue de demander à ses passagers d’être patients jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise quant à la décision de voyager ou non le 22 octobre.

Seul le Crown Iris de la compagnie maritime israélienne Mano Maritime a fait escale au port de croisière de Haïfa comme prévu le 8 octobre 2023. La compagnie maritime a son siège à Haïfa.

Crown Iris

Plus de 60 escales de navires de croisière étaient prévues rien qu’en octobre et novembre dans les ports israéliens

Il s’agit notamment du Mein Schiff 5, MSC Sinfonia, Costa Pacifica, Seven Seas Voyager, Azamara Journey et Azamara Pursuit, Silver Spirit et Silver Moon, Marina et Rivera, MSC Sinfonia et MSC Musica, Island Princess, AIDA prima, Norwegian Epic et Norwegian Dawn, Rhapsody of the Seas et Odyssey of the Seas.

Israël s’apprêtait à connaître une saison de croisière exceptionnelle avant l’escalade de la violence du week-end dernier autour de Gaza. Haïfa devrait accueillir environ 700 000 croisiéristes cette année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour