Catégories
Office du tourisme Europe Epicuriens

Belgique: gagnez une année de croquettes aux crevettes de Koksijde

La région flamande de Koksijde-Oostduinkerke propose un concours très alléchant. En effet, la station balnéaire offre une année de croquettes aux crevettes gratuites. Deux questions suffiront pour déterminer qui remportera ce prix. Il n’a jamais été aussi simple de se régaler du plat le plus délicieux de la mer du Nord, pendant douze mois.

Quand la 71e édition de la Fête de la crevette se déroulera-t-elle? Combien de grammes de crevettes le/la gagnant(e) du championnat de Belgique décortiquera-t-il/elle le dimanche 26 juin? Deux réponses correctes vous permettront de remporter une année de croquettes aux crevettes de Koksijde gratuites.
 
Pensez-vous connaître les réponses? Ou souhaitez-vous tenter votre chance? Les passionnés participeront à ce concours, entre le 18 mai et le 24 juin 2022. Ils enverront leurs réponses via https://www.visitkoksijde.be/fr/fetedelacrevette2022. Le 1er juillet 2022, le nom de l’heureux/heureuse gagnant(e) sera connu.

Berceau de la crevette grise
Cela n’est pas un hasard si Koksijde-Oostduinkerke lance un tel concours. De fait, cette station balnéaire constitue, en quelque sorte, le berceau de la crevette grise, car il s’agit de l’unique endroit au monde où les pêcheurs de crevettes à cheval sont encore actifs. Voilà pourquoi ils figurent sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et pourquoi ils ornent les photos de nombreux touristes. Si vous voulez voir les pêcheurs de crevettes à l’œuvre, cet été, vous trouverez toutes les informations utiles sur le calendrier en ligne.
 
Vous pouvez aussi pêcher les crevettes sans cheval, comme en témoignent les pêcheurs de crevettes à pied (les «kruiers»). Koksijde-Oostduinkerke compte plusieurs associations, et elles vous emmènent volontiers. Elles vous prêtent un équipement et vous guident à travers les vagues. Après une pêche fructueuse, vous triez, vous cuisez et vous savourez vos propres crevettes.

71Fête de la crevette

À Koksijde-Oostduinkerke, le week-end des 25 et 26 juin sera entièrement placé sous le signe de la crevette. La Fête annuelle de la crevette y sera célébrée. Cette année marquera la 71e édition de ce festival. Sur un authentique marché folklorique, vous dégusterez des préparations fraîches, à base de crevettes. Par ailleurs, vous assisterez à l’élection de la nouvelle «Mieke Garnaal» (Miss Crevette) sur la place Fabiola.
 
Le dimanche 26 juin, la fête commencera par une primeur. En effet, le premier championnat belge de décorticage de crevettes sera organisé. Le coup d’envoi sera donné à 9 heures. Un bac de crevettes fraîches sera fourni aux divers participants enthousiastes. Ensuite, le compte à rebours sera déclenché … et ils essaieront d’éplucher le plus de crevettes. Le/la gagnant(e) sera honoré(e) à 15 heures, sur la digue. Dimanche, la Fête de la crevette se terminera avec un cortège, qui constituera l’apothéose du week-end. 

 www.visitkoksijde.be

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.