29 novembre, 2023
spot_img

Baléares: l’hôtel Palma Blanc, une adresse verte

A Palma, aux îles Baléares, un hôtel 4 étoiles joue la carte écologique avec des mesures axées sur le tourisme durable.
En plein cœur de la capitale de Majorque, mais en dehors du quartier touristique, la chaine majorquine HM a ouvert récemment son dernier hôtel urbain: le Palma Blanc.

Pour la petite histoire, ce groupe majorquin comptant actuellement 23 hôtels : 14 à Majorque, 5 en République Dominicaine, 3 au Mexique et 1 à Tenerife.

Sur l’emplacement de l’ancien bâtiment de pneus Firestone, situé à 15 minutes à pied de la cathédrale, un des plus grands joyaux architecturaux de la Méditerranée et de la mer, s’élève un établissement à l’architecture innovante et avant-gardiste. Dessinée en aluminium blanc, la façade de cet hôtel en angle de rue me fait penser aux résilles en béton affectionnées par l’architecte Rudy Ricciotti.

Palma Blanc – Majorque


Matériaux locaux

Dès que l’on franchit le hall de ce 4 étoiles, le style épuré s’impose. Des murs végétaux encadrent les ascenseurs menant aux 116 chambres : basiques, supérieures, juniors suites plus spacieuses et quelques rares suites. Partout l’architecte d’intérieur locale, Antonia María Horrach Moyà, du studio AM29, a pris le parti de recourir uniquement à des matériaux traditionnels majorquins: le bois pour les meubles, le granite pour les lavabos, les tissus locaux pour habiller des murs, des plafonds et même des éclairages muraux. Et bien sûr, le fameux terrazzo, composé de fragments de pierres, de marbre coloré et de ciment poli, pour son aspect minéral pailleté au sol, y compris dans les chambres.

Palma Blanc – chambre

Déplacements professionnels ou vacances 

Un autre point fort de cet hôtel urbain dédié à la clientèle loisirs et affaires : le patio intérieur avec un agréable coin jardin. Cet havre de verdure prolonge, une salle de conférence modulable de 70 places et une salle de cinéma VIP de 30 places.
Coté détente, le Palma Blanc dispose d’une salle de sports, et d’une terrasse penthouse avec piscine et Sky bar.
Au premier sous-sol, le SPA comprend des cabines de soin, une piscine, un jacuzzi, un bain turc et un sauna.


Restaurant locavore

Au petit déjeuner, vous n’avez qu’à choisir les fruits pour qu’on vous prépare un smoothie frais. Large choix de laits proposé dans des bouteilles en verre. Pas de doute, cet établissement fait la chasse aux emballages.
Au dernier étage de l’hôtel, se situe un jardin urbain avec des légumes et des plantes aromatiques. Pour compléter cette production limitée, le chef s’approvisionne auprès des producteurs locaux. Et établit sa carte des entrées et plats au jour le jour. La priorité de ce restaurant « Kilomètre O » : mettre à l’honneur les légumes de saison et les plus beaux fruits du moment.

Palma Blanc – îlot de verdure


Initiatives durables

Comme le climat de Majorque est chaud et agréable pendant une grande partie de l’année, les panneaux solaires sur le toit permettent d’économiser l’énergie. Circulation douce oblige, des bornes de recharge pour voitures électriques sont installées dans le garage de 120 places.

Pour arroser les murs végétaux et les plantes de son vaste patio, l’hôtel réutilise ses eaux usées. Une solution efficace pour limiter la pénurie et préserver cette précieuse ressource naturelle. Quant aux chambres, elles sont toutes équipées d’un classique système de climatisation électrique. Et surtout, d’un ventilateur de plafond avec pales, plus écologique.
Avec son slogan « Nous sommes tous protagonistes du changement », le programme intégral « the Planet by HM Hotels » implique tout le personnel de l’établissement. Et même ses clients pour qu’ils deviennent eux aussi des acteurs de la responsabilité environnementale pendant leur séjour.

https://www.hmhotels.net/fr/hm-palmablanc/
Calle Ramón y Cajal 12, 07011 Palma de Mallorca, Baléares,
Espagne

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour