29 avril, 2024
spot_img

Toulouse, la vie en rose

« A Toulouse on aime le futur ». Ce slogan s’affiche dans nos rues et stations de métro depuis le 20 novembre. Il faut saluer l’éveil à la communication de la belle occitane, en particulier pour la partie septentrionale de la France. Assurément une pépite à découvrir pour beaucoup d’entre nous.

L’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole et l’office de tourisme de Toulouse sont venus présenter les atouts de leur ville et le moins qu’on puisse dire est qu’il y en a beaucoup, de la beauté incontestable du patrimoine à l’effervescence culturelle tous azimuts. Je ne sais s’il est opportun de chanter comme Claude Nougaro « qu’il est loin mon pays, qu’il est loin.. » mais certes l’accès en train est encore un peu long (4h30).

Mais ce petit inconvénient mis à part (un train à grande vitesse est en préparation), le foisonnement culturel, scientifique, architectural avec un grand nombre d’hôtels particuliers de style Renaissance et naturel de la destination semblent illimités. Avec 2000 ans d’histoire il ne peut en être autrement. Les deux pôles majeurs qui nous ont été présentés témoignent à eux seuls d’attraits particulièrement forts et originaux.

Il est bien rare qu’une ville se présente avec force sous le signe de la musique, de toutes les musiques faudrait-il dire car si la réputation de l’orchestre du Capitole n’est plus à faire, il faut souligner le nombre de festivals incluant la pop, le jazz, le blues, les bandes originales de films, la musique électronique, le rap ou l’électro que propose cette ville par ailleurs très jeune. Un quart des habitants seraient des étudiants.

Deuxième pôle majeur et unique: l’aéronautique et l’espace. On connait –souvent mal- la Cité de l’espace, lieu unique en Europe qui présente cette année une expérience immersive tout à fait singulière, LuneXplorer, permettant d’expérimenter ce que ressentent physiquement les astronautes lors d’un décollage vers la lune.

Ne pas oublier non plus le musée Aeroscopia consacré à l’aventure de l’aéronautique et aux avions de légende dans une ville qui a vu se créer l’Aéropostale. Toute cette effervescence saura probablement inspirer la 17ème édition du salon Rendez-vous en France les 26 et 27 mars prochains organisés par Atout France au Centre des Conventions de Toulouse.


www.toulouseatout.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour