29 avril, 2024
spot_img

UE: alerte terrorisme pour Noël suite au sommet à Bruxelles

Entre les marchés de Noël et les JO de Paris en juillet et août, le niveau d’alerte sur les cibles sensibles est élevé dans l’UE -dans l’immédiat et à long terme-, après l’attentat terroriste présumé de samedi soir dans la capitale française, où un touriste allemand a été tué et deux autres personnes blessées à la Tour Eiffel (voir notre article ici).

Les “loups solitaires”, qui agissent sans lien particulier avec des cellules terroristes organisées, sont les sujets les plus préoccupants et les plus difficiles à identifier.

À la demande du président Macron, le gouvernement français s’est réuni pour un sommet d’urgence sur la sécurité, mais comme la crise au Moyen-Orient ne montre aucun signe d’apaisement, l’UE dans son ensemble adopte des mesures rigoureuses pour prévenir les attaques juste avant les vacances de fin d’année. Ce sujet était en fait au centre des discussions entre les ministres de l’Intérieur de l’UE hier à Bruxelles.

Et en vue de Noël, les marchés deviennent les lieux véritablement sensibles à surveiller, après les attentats de ces dernières années à Berlin et Strasbourg. Il y a quelques jours à peine, en Allemagne, deux jeunes islamistes se sont retrouvés menottés car ils préparaient un double attentat : une synagogue et un marché de Noël à Leverkusen ont été visés.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour