29 avril, 2024
spot_img

Lituanie: un hiver féérique à Vilnius

À l’approche des fêtes, la Lituanie se pare de son plus beau manteau blanc pour célébrer comme il se doit la fin d’année. Sa capitale Vilnius surprend les visiteurs avec des activités uniques, qui ne se résument pas à la période de Noël. Entre traditions authentiques et atmosphère enchanteresse, ce joyau des pays baltes offre des expériences hors des sentiers battus à tous les amoureux de l’hiver. 

Les marchés de Noël de Vilnius, parmi les marchés de Noël européens les plus visités et les plus somptueux, offrent une expérience festive inoubliable au cœur de la capitale lituanienne. Installés sur l’ancienne place de la cathédrale de Vilnius, sur la place de la mairie et dans les jardins de Bernardinai, ils ont la particularité de se tenir de fin novembre jusqu’à début janvier. Les rues pavées scintillent de mille couleurs et la magie de fêtes se répand dans tous les quartiers. 

La tour de télévision se métamorphose en un majestueux sapin de Noël de 326,5 mètres de haut. Les chalets qui l’entourent offrent des trésors culinaires traditionnels et d’artisanat local, des créations faites main ou encore d’entreprises locales. Dans les jardins de Bernardinai, l’ambiance festive s’étend avec des manèges et des jeux pour toute la famille. 

Le parc Lumina est également de retour cette année dans le jardin botanique de l’université de Vilnius sur le thème d’Alice au pays des merveilles. L’itinéraire propose une promenade multimédia dans un monde féérique créé par la lumière, le son et la narration des personnages du chapelier, du chat et des lapins ! 

Le Kalėdos Sostinėje, enfin, est une tradition de la ville de Vilnius de fin novembre à la première semaine de janvier qui propose une découverte enchantée à bord du petit train de Noël. Les participants embarquent pour une visite de trente minutes de la vieille ville, offrant un aperçu festif des rues illuminées et décorées pour la saison au son des chants de Noël.


La ville installe également une patinoire éphémère qui selon la tradition établie change d’emplacement chaque année. Auparavant disposée sur la place Lukiškės et dans la cour de l’ancienne prison Lukiškės, la patinoire de 700 m² est cette année située dans un nouveau lieu historique : la cour principale du palais des grands-ducs de Lituanie. Elle est accessible jusqu’à la mi-février, bien au-delà de la saison des fêtes. Pour les fans de patinage, il est également possible de faire du patin sur des lacs gelés tout autour de Vilnius : quoi de plus romantique que de patiner sur un lac gelé et respirer l’air pur en pleine nature. L’un des endroits préférés des habitants de Vilnius est le lac Galvė, où se trouve le château de Trakai. 

Pour les sportifs, la ville dispose également d’une station de ski offrant un magnifique panorama sur Vilnius et ses forêts environnantes ! Cette saison, le centre de sports d’hiver de Liepkalnis ne propose pas moins de 10 pistes à la complexité variable et 10 remontées mécaniques. 

Pour se détendre, rien de tel que d’ensuite tester les bains traditionnels lituaniens, sources de force et de santé, et moyen idéal pour se ressourcer après une journée bien remplie. En fait, la légende veut que le temps passé dans un établissement de bains ne compte pas dans l’espérance de vie ! Les bains lituaniens combinent à merveille les éléments de la nature – le feu, l’eau, la pierre et l’air.

Côté événement, plus tard dans l’hiver, durant la période la plus sombre de l’année, Vilnius brille de son Festival des lumières. Du 25 au 28 janvier 2024, des artistes de la lumière venus de Lituanie et du monde entier illumineront la ville avec des installations inattendues, non seulement dans les endroits les plus populaires, mais aussi dans des sites plus reculés. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour