2 mai, 2024
spot_img

Salon Fitur-Madrid: lumières et ombres du cru 2024 à venir

Selon les organisateurs de la 44ème édition du rendez-vous professionnel Fitur qui aura lieu du 24 au 28 janvier à Madrid, il y aura cette année 806 exposants, 9000 entreprises du secteur et 152 pays représentés et repartis dans les 9 pavillons, le transformant ainsi dans le salon le plus grand au monde en termes de participants et de visiteurs, devant ITB Berlin et WTM Londres.

Le classement des destinations espagnoles

TourReview -une entreprise technologique espagnole axée sur le marché touristique- a publié ses résultats sur le paysage touristique espagnol qui a eu le vent en poupe en 2023 (voir notre article).

En analysant plus de 1,9 millions d’avis provenant de plateformes telles que TripAdvisor, Google, GetYourGuide, Expedia et Viator, le rapport met en lumière les destinations les mieux notées du pays, celles dont les scores fournis par les visiteurs sont les plus élevés.

À la première place du classement en termes de nombre d’avis (plus d’un million) se trouve Barcelone, qui a reçu une note de 4,38/5 de la part des touristes, notamment grâce à la qualité de ses expériences gastronomiques et de ses attractions emblématiques.

Madrid vient après, en termes de nombre d’avis (plus de 665 000), avec une note de 4,03, Séville est troisième en termes de nombre d’avis et obtient une note de 3,97, suivie de Saint-Jacques-de-Compostelle qui a cependant une note plus élevée: 4,23 points.


Malaga, avec 9 880 avis, obtient une note de 3,98, suivie de Majorque, sixième du classement en termes de nombre d’avis et avec une note de 3,80, grâce à l’appréciation des visiteurs pour ses attraits naturalistes, ses plages immaculées et ses eaux claires. Bilbao a reçu le moins d’avis, mais la note la plus élevée, avec une note de 5 points grâce à l’un des musées les plus célèbres du monde, le Guggenheim.

L’Equateur, pays à l’honneur, dans son pire moment

L’Équateur, pays partenaire et invité du cru 2024, disposera d’un espace central avec 48 exposants. Ce pays vit actuellement une terrible crise sécuritaire avec une vague de conflits entre bandes armées liés au trafic de drogue, qui a conduit ses autorités à limiter fortement la mobilité.

L’état d’urgence a été déclaré pour au moins 60 jours, instaurant un couvre-feu entre 23h00 et 5h00. L’armée et la police ont également été mobilisées pour assurer la sécurité dans les rues.L’inquiétude est telle que la France, mais aussi l’Espagne ont déconseillé les voyages, se limitant aux voyages « essentiels » (voir notre article)

Les organisateurs de Fitur, pour leur part, ont néanmoins apporté leur soutien inconditionnel au pays.

L’Argentine, grande absente

Etant l’une des destinations les plus en vue de 2023, on s’attendait à une présence de l’Argentine comme dans les éditions précédentes du salon (voir notre article).

Cependant, jusqu’à présent, on ne sait pas si le pays sudaméricain sera présent puisque l’Espagne assure qu’aucun espace n’a encore été réservé à la délégation nationale. Apparemment, le gouvernement sortant n’a pas ni loué l’espace, ni payé les frais. La participation est donc soumise à la décision du nouveau gouvernement.

Et la France?

La France occupera la place centrale dans la section Fitur Sports (voir notre article) avec les Jeux Olympiques en vedette.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour