27 avril, 2024
spot_img

Vueling: une low-cost qu’il vaut mieux éviter?

Les passagers d’un vol Vueling réservés entre l’Espagne et le Royaume-Uni ont mis presque une journée entière pour arriver à destination. Vous ne trouvez pas que depuis la fin de la pandémie le monde devient encore plus fou? On le remarque fortement dans le secteur aérien où le service a de nouveau baissé d’un cran… voire deux.

La mésaventure de passagers devant effectuer Bilbao-Londres

Les passagers de ce vol Vueling ont été informés que leur avion avait été annulé environ une heure et 20 minutes avant son départ prévu. La compagnie aérienne n’a pas offert aux passagers un vol alternatif. A la place, elle a décidé d’affréter un bus pour effectuer le voyage par la route et par ferry.

Le trajet en bus de Bilbao à Londres Gatwick a duré environ 23 heures, soit bien plus de temps que le vol de 80 minutes…

Un utilisateur du site MoneySavingExpert raconte

“Mon vol Vueling de Bilbao à Gatwick a été annulé environ 1h20 avant le départ prévu. J’étais dans la file d’attente pour l’enregistrement et la dépose des bagages depuis 2 heures et demie. Alors que j’attendais, le vol est apparu sur le tableau d’affichage comme “annulé”. 

La compagnie aérienne n’a proposé aucun vol alternatif mais a plutôt affrété un bus pour transporter les passagers volontaires de Bilbao à Gatwick.” La grève des bagagistes serait responsable de l’annulation de ce vol.  

Vueling opère jusqu’à trois vols quotidiens entre Bilbao et Londres Gatwick et LGW. La compagnie aérienne a annulé deux vols sur cet axe le 5 janvier (VY6307 prévu à 13h55 et VY7292 à 18h15), le vol en question a donc été l’un d’entre eux.

Vueling n’est pas à une annulation près

En juillet 2023, devant rejoindre une partie de notre équipe basée à Turin, j’ai personnellement eu droit à deux annulations de vol Vueling au départ d’Orly, à deux dates differentes. Inutile de vous dire qu’aucune information et aucune solution ne vous est donnée. Cela m’a donné l’occasion de tester Ryanair que j’ai utilisé pour la première fois au départ de Beauvais. Très franchement, cela n’a pas été une mauvaise expérience. 

Les voyageurs ont-ils droit à une indemnisation ?

En vertu de la réglementation CE 261/2004, les compagnies aériennes doivent s’assurer que les passagers réservés sur des vols annulés se voient proposer un remboursement complet ou une nouvelle réservation “dans des conditions de transport comparables”… soit le plus tôt possible, soit à une date ultérieure en accord  avec le passager. Celui-ci devra être indemnisé si le vol arrive avec plus de deux heures plus tard.

Mais la subtilité est que les compagnies aériennes n’ont pas à payer de compensation si le vol a été annulé en raison de “circonstances extraordinaires”

La grève des bagagistes peut être une raison extraordinaire. D’ailleurs, les compagnies aériennes ne se privent pas de trouver des circonstances extraordinaires. C’est à vous de chercher à savoir ce qui s’est vraiment passé. Bon courage.  

Comme ces grèves ne concernaient pas la compagnie aérienne elle-même, on pourrait affirmer que les circonstances étaient hors de son contrôle.

De plus, alors que l’intention de faire grève a été communiquée avant le débrayage proprement dit, le personnel d’Iberia n’a confirmé la date de sa grève que mercredi 3 janvier. 

Vueling pourrait également affirmer que le court préavis des dates de la grève l’avait laissé sans solution, mais elle avait quand même enregistré les passagers et avait l’intention d’effectuer le vol le jour même.

Désormais, j’évite personnellement de réserver sur Vueling.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour