28 avril, 2024
spot_img

Swiss Airlines: le personnel de bord fait sa révolte esthétique

En 2019, l’association suisse du personnel navigant commercial Kapers avait publié un article intitulé “Geisha des cieux, uniforme et sexisme”. Dans ce papier, les réglementations et les exigences sur la présentation imposées aux hôtesses et stewards ont été remises en question.

La direction de la compagnie aérienne Swiss a récemment levé le pied et autorisé le personnel de bord à être plus naturel, quitte à choquer certains passagers…

Le maquillage qui cache les petits salaires…

Les réclamations su syndicat des PNC évoquaient les questions suivantes: Pourquoi est-il obligatoire d’utiliser du rouge à lèvres ? Pourquoi doit-on se maquiller ? Est-ce que cela stimule les fantaisies de nos passagers ? Cette image de poupée Barbie, justifie-t-elle nos salaires extrêmement bas et notre statut des «jolies choses, juste bonnes pour sourire et être aimables» ?

Le syndicat Kapers a depuis obtenu gain de cause: l’obligation de rouge à lèvres a été supprimée et toute personne portant une jupe peut aussi choisir des collants opaques ou médicaux. Plus d’obligation d’avoir les jambes rasées lors qu’on porte de collants.

Tous les agents de bord sont autorisés à porter du maquillage et du vernis à ongles, sans distinction de sexe ou d’orientation sexuelle. De même, le port de la cravate n’est plus réservé aux seuls membres masculins de l’équipage.

Les piercings et les tatouages ​​sont également autorisés. Cependant, les tatouages ​​ne doivent pas être sur le visage ou les mains et ne doivent pas montrer d’images offensantes.

Un assouplissement qui est déjà en place chez les compagnies partenaires

Le transporteur suisse assouplit également les réglementations en matière de coiffures et de chaussures. Air Baltic -la compagnie partenaire du groupe Lufthansa qui exploite de nombreux vols européens pour le compte de la compagnie suisse- avait autorisé depuis longtemps la plupart des tatouages ​​et des coupes de cheveux.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour