25 mai, 2024
spot_img

Le tout puissant “Signore Aponte”, patron de MSC

L’entrepreneur italien Gianluigi Aponte est la 189ème personne la plus riche du monde selon Forbes, avec une fortune de 11 milliards de dollars.

Une multinationale finlandaise décidé de fermer une usine proche de Trieste… le groupe maritime et logistique MSC dirigé par il Signore Aponte la reprend pour 1 euro symbolique et promet d’embaucher les 300 ouvriers qui avaient été licenciés par l’entreprise finlandaise.

Le puissant patron de MSC l’a annoncé lors d’une réunion avec le Giovanni Toti, président de la Région Ligurie; Edoardo Rixi, le vice-ministre italien de l’Infrastructure; Marco Bucci, le maire de Gênes. Bref tout le gratin politique de la région. Serait-il un mécène des temps modernes, dans la droite lignée des Médicis, princes et banquiers de la Renaissance?

L’usine sera reconvertie pour construire des wagons de chemin de fer

L’intérêt de MSC pour cette usine à Trieste s’aligne sur une vision plus large. Le groupe contrôle déjà Medway, une entreprise ferroviaire présente en Italie et dans plusieurs pays européens. De plus, grâce à MedLog, MSC est leader en matière de logistique. La récente acquisition d’une participation de 51 % dans Italo, le deuxième opérateur ferroviaire à grande vitesse d’Italie, souligne encore une fois l’intention de MSC de se développer dans le transport de marchandises. Produire en interne des wagons de chemin de fer renforcerait son avantage concurrentiel.

L’engagement de Gianluigi Aponte va au-delà du maintien de l’emploi

Il s’est engagé à réembaucher les 300 employés du site de Trieste et à promettre la création d’emplois supplémentaires. Lors de sa visite à Gênes, Gianluigi Aponte a réaffirmé l’intérêt du groupe à investir dans les ports ligures, tant pour les opérations de fret que de croisière. Il a également exprimé son souhait de participer à la privatisation de l’aéroport Cristoforo Colombo.

On reparle à nouveau d’une possible participation de MSC dans la compagnie aérienne ITA, si le gouvernement en a besoin.

MSC est la première compagnie de fret maritime au monde

En janvier 2022, MSC a dépassé Maersk pour la ligne de conteneurs ayant la plus grande capacité de transport pour la première fois depuis 1996 avec 800 vraquiers ou porte-conteneurs. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour