28 avril, 2024
spot_img

Marathon des Sables: pourquoi pousser son corps à l’extrême dans le Sahara marocain?

Récemment renommé “Marathon des Sables, The Legendary”, l’événement de l’extrême qui se déroule chaque année dans le Sahara marocain célébrera cette année sa 38e édition du 12 au 22 avril.

Marathon des Sables, The Legendary 1

Le MDS est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 252 kilomètres, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires). 

Mais ce ne sera pas la seule épreuve à affronter et les dunes se seront pas les seules à surmonter. Ils ne pourront plus se laver, auront des ampoules aux pieds, devront essayer de trouver le sommeil sous une tente en communauté, faire face aux conditions climatiques (le vent, la chaleur, le soleil, etc.), se nourrir de plats lyophilisés aux saveurs interchangeables, faire leurs besoins dans un sac en maïs bio dégradable, abandonner leurs smartphones devenus inutiles sans réseau ni batterie pour être définitivement coupé du monde extérieur.

Marathon des Sables, The Legendary 2

Cette édition s’annonce historique. Les participants ont le défi de réaliser 252 km répartis sur 6 étapes. Il s’agit de la plus longue distance chronométrée jamais proposée dans l’histoire du Marathon des Sables. Près de 900 hommes et femmes de 58 pays différents vont tout abandonner pour vivre une aventure humaine et sportive qui les poussera à explorer leurs limites.

Pourquoi participent-ils à cette épreuve et s’infligent ils cette souffrance ? Quelles sont leurs motivations ? Comment peut on décider de quitter son confort pour se retrouver dans le désert marocain face à soi-même ?

Ces 900 participants abandonneront pendant près d’une semaine un confort quotidien pour revenir à leur origines d’être humain. Cet appel du désert, cette retraite mystique sublimée par l’épreuve physique, les ramène à l’essentiel que la société nous a fait oublier : une communication simple, bienveillante et sans filtre avec leurs compagnons de fortune du désert, associée à une introversion salvatrice.

Marathon des Sables, The Legendary 3

Les solutions aux problèmes accumulés dans leurs quotidiens d’animal social s’imposent. L’épreuve du désert leur montre souvent aussi un nouveau sens à donner à leur vie. Ils acceptent de s’affranchir de leurs acquis, parfois si durement gagnés pour entreprendre une traversée du désert jalonné de désagréments, mais régénératrice. Certains se contentent d’une retraite de quelques jours en monastère, d’autres ont décidé d’affronter le MDS, The Legendary, pour se retrouver…

Marathon des Sables, The Legendary 4
Le programme de cette 38e édition 

Cette édition s’annonce à la fois difficile mais aussi très belle pour tous les participants. Parmi eux, nous retrouverons chez les élites, les frères El Morabity avec Rachid et Mohammed, les frères Yachou en embuscade, Aziza Raji, Abdelkader El Mouaziz mais aussi le traileur français Yoann Stuck.

Voici le programme détaillé pour chaque étape :
Etape 1 : 31,1 km et + 282m*
Etape 2 : 40,8km et + 550m*
Etape 3 : 85,3km et + 1154m*
Etape 4 : 43,1km et + 390m*
Etape 5 : 31,4km et + 252m*
Etape 6 : 21,1km et + 160m*
*L’information exacte du dénivelé sera à confirmer à l’approche de l’évènement

Pour plus d’informations : https://www.marathondessables.com/fr/marathon-des-sables/le-concept

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour