2 mai, 2024
spot_img

Le workshop IMM double le nombre de ses exposants en 2024


Le workshop IMM (International Media Marketplace) entame sa 5ème année à Paris en forme de success-story.  Organisé par TravMedia  créé il y a une vingtaine d’années par Nick Wayland, ancien journaliste de tourisme australien, cet événement phare se tiendra le 13 mars prochain. Loin d’avoir sombré pendant les années Covid, il est intéressant d’analyser les rouages de son succès.

« Développé progressivement dans plusieurs pays, l’IMM a pris racine en France en 2019. À l’époque, se souvient Karine Foraud, directrice France de l’événement, nous avions environ 35 exposants. Puis vint le Covid. Mais nous avons réagi vite en organisant un IMM virtuel à la fin de la même année pour maintenir le contact. Cela insufflait un brin d’espoir.

Ensuite, en juin 2021, nous avons jonglé entre les confinements pour organiser un nouveau workshop. Au départ, seuls des exposants étrangers étaient présents, en utilisant les ressources des autres IMM à travers le monde. Il y avait, cette année-là des Européens, notamment de Londres et de Berlin. Mais aussi des habitués des workshops d’Australie et des États-Unis. Peu à peu, nous avons consolidé notre position sur le marché, attirant de plus en plus d’exposants européens, et surtout, français. Cette année, nous comptons presque autant d’exposants français que d’étrangers ». Une performance qui interroge puisque ce workshop côtoie ceux, historiques et toujours fréquentés, organisés par les structures nationales.

Karine Foraud est DG France, Monaco, Benelux de TravMedia

Comment expliquer un tel engouement ? Karine Foraud analyse : « l’IMM est reconnu comme un événement de qualité, très bien organisé. Les rendez-vous sont pris à l’avance, chacun a son planning le jour J, Nous pouvons organiser jusqu’à 22 rendez-vous dans une seule journée, ponctués de pauses bien méritées et d’un déjeuner assis, moment clé de la journée. Le tout suivi d’un cocktail pour clore en beauté. C’est dense, mais très convivial, notamment grâce à Johanna, notre directrice de clientèle pour le salon, et à la plateforme internet, sorte de Linkedin du tourisme. On vient, on revient, c’est à la fois très structuré et personnalisé »

Le succès de l’IMM s’explique également par la grande variété des exposants, qui vont des compagnies aériennes aux hôtels, en passant par les tour-opérateurs, les représentants de villes, de pays ou de régions, tous réunis en un seul endroit. Selon Karine Foraud, cela attire également une plus grande diversité de journalistes (et d’influenceurs). « En général, nous avons un taux de fidélité de 70 à 80 %, avec des participants qui reviennent chaque année, ou tous les deux ans. Cette année, avec le doublement du nombre de nos exposants, il devient un peu plus difficile de quantifier exactement, mais l’engouement est là. Le regret est d’avoir dû refuser des exposants, faute de place, mais ils s’inscrivent dès à présent pour l’année prochaine. Nous voulons maintenir la fidélité à notre lieu de prédilection : le Grand Hôtel Intercontinental, où le cadre, l’accueil et les prestations sont au top. Nous voulons également conserver un événement de taille humaine, mais haut de gamme, avec ce charme parisien et la gastronomie à la française qui séduisent tant nos visiteurs étrangers ».

Nick Wayland, fondateur de TravMedia

Nick Wayland, le créateur de ces workshops à travers le monde, peut sourire. « Une belle aventure », reconnaît-il. « On dit que derrière chaque grande entreprise, on trouve une équipe encore meilleure. J’espérais un succès, mais chaque pays a ses nuances et sa propre culture, et je suis heureux d’avoir confié cette mission à Karine et Johanna, qui connaissent parfaitement le marché ». Cet amoureux de la France vient chaque année, aussi bien pour skier l’hiver que pour profiter de la Côte d’Azur l’été. Et bien sûr, pour l’IMM, puisqu’il fait chaque année le déplacement depuis Sydney pour y assister.

Lorsque, avant le lancement du premier IMM, Karine Foraud avait évoqué l’appui du réseau social dédié, j’avais pressenti l’arrivée d’un événement novateur, ancré dans l’évolution technologique en cours. Le réseau TravMedia sur Internet commence seulement, en France, à être adopté mais c’est un atout de taille. Il donne accès, toute l’année, à une communauté. Le réseau dispose d’une messagerie privée, de profils individuels. Ce sont des contacts différents. Plus de 20 000 abonnés dans le monde et quelque 40 000 médias. Entre confrères, on peut s’aider ou directement converser avec les marques. C’est le seul réseau mondial destiné aux médias du secteur du voyage, une solution efficace qu’utilisent les communicants et les journalistes pour créer leur réseau et partager leurs communiqués de presse, leurs articles et leurs idées. La plateforme héberge une communauté en ligne dynamique et constitue un bel outil  au quotidien pour collaborer et nouer des relations éphémères ou durables. TravMedia diffuse des flux d’informations sur le tourisme dans le monde entier et met en relation des milliers de journalistes et de communicants dans le monde  grâce à une salle de presse en ligne, à la publication de communiqués de presse, à des événements, des alertes de journalistes et des newsletters quotidiennes sur le secteur.

http://www.travmedia.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour