3 mai, 2024
spot_img

Italie: la nouvelle réglementation du transport des bagages est suspendue… contrairement à la SNCF

En Italie, la nouvelle réglementation sur les bagages à bord des trains devait entrer en vigueur le 1er Mars. Les pressions et les protestations des associations de consommateurs ont conduit Trenitalia à suspendre cette décision. L’entreprise a indiqué : « À la lumière de certaines demandes, notamment de la part d’associations de consommateurs, Trenitalia précise qu’elle a décidé de suspendre l’application, à partir du 1er mars, de la réglementation sur le transport de bagages, scooters et vélos à bord”. De son côté, la SNCF impose depuis le 15 février son règlement concernant le transport des bagages, en toute discrétion. Désormais, les voyageurs, qui circulent à bord des TGV inOui ou Intercités, sont limités à deux bagages par personne avec des dimensions imposées.

Un report à une date ultérieure

Un début sans doute reporté à une date ultérieure, pour ce qui s’annonce comme une véritable révolution, y compris culturelle. 

bagages dans le train

Selon la réglementation (suspendue pour l’instant ), les passagers des Frecce, Frecciarossa, Frecciargento et Frecciabianca pourront transporter gratuitement avec eux jusqu’à un maximum de deux bagages. De plus, les valises doivent avoir des dimensions spécifiques qui varient selon le siège acheté en première ou en deuxième classe. En particulier, si vous voyagez en deuxième classe et dans les niveaux de service standard et premium, la somme des dimensions totales du bagage (longueur plus largeur plus profondeur), poches, roues et poignées comprises, ne doit pas dépasser 161 centimètres (dont chaque dimension ne dépassant pas 80 centimètres).

Toutefois, si vous voyagez en première classe et dans les niveaux de service exécutif et affaires, la somme des dimensions totales du bagage (longueur plus largeur plus profondeur), poches, roues et poignées comprises, ne doit pas dépasser 183 centimètres (dont chaque dimension ne dépassant pas 120 centimètres).

L’étiquette sur la valise et les règles pour les bagages spéciaux

Pas seulement, car une étiquette « claire et lisible » doit être apposée sur chaque valise avec le nom et les coordonnées du propriétaire, lit-on sur le site Trenitalia. Dans le train, les bagages doivent être déposés exclusivement dans les espaces indiqués : il ne sera plus possible de stocker les valises à proximité des portes et dans les couloirs, afin de ne pas gêner les autres passagers et le travail du personnel ferroviaire. 

De nouvelles dispositions sont également prévues pour les bagages « spéciaux », c’est-à-dire pour ceux qui voyagent avec des skis, des landaus, des poussettes et des instruments de musique

Ils peuvent être transportés en plus des deux bagages autorisés, mais uniquement à condition que leurs dimensions totales ne dépassent pas 200 centimètres (longueur plus largeur plus profondeur). Il en va de même pour les vélos (de tous types, à condition qu’ils soient démontés et/ou pliables) et les scooters électriques : pour monter dans le train, ces véhicules doivent être placés dans un sac qui ne doit pas dépasser 80x110x45 centimètres.

50 euros d’amende

Sur le Frecce, il est également interdit d’emballer des bagages et de transporter à bord du matériel destiné à la vente au détail. Pour ceux qui ne respectent pas les nouvelles règles, il y a une « pénalité » de 50 euros (comme elle est définie sur le site Trenitalia). Le voyageur qui ne respecte pas les nouvelles dispositions devra également décharger lui-même ses bagages à la première gare où s’arrête le train.

SNCF _ transport ferroviaire

En France, la SNCF impose et personne ne dit rien ?

Ce qui est autorisé : une valise ou un gros sac à dos de randonnée dont les dimensions ne devront pas excéder « 70 x 90 x 50 cm » ET un bagage à main du type sacoche d’ordinateur, petit sac à dos ou cabas. Là encore, sortez la réglette car il ne faudra pas qu’il dépasse les dimensions suivantes : « 40 x 30 x 15 cm ».​

En résumé, « vous devez simplement être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous vos bagages » indique la SNCF sur son site Internet.

Un « bagage spécial » autorisé en plus

En cas de non-respect du règlement, chaque voyageur s’exposera à une amende de 50 euros. Une exception sera toutefois accordée dans certains cas. Les « bagages spéciaux » comme les poussettes, les trottinettes, les paires de skis rangées dans une housse ou les instruments de musique sont autorisés, à condition qu’ils soient pliés ou ne dépassent pas les dimensions 130 x 90. Et qu’ils soient au nombre d’un seul par voyageur.

Une période de tolérance sera accordée jusqu’au 15 septembre. Ensuite, les contrôleurs verbaliseront.

Franchement, un des avantages par rapport à l’avion consistait à voyager avec ses bagages. Désormais, on va devoir stresser pour prendre le train. On vit dans un monde de plus en plus contraint. 

Voyager ne devient plus un plaisir.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour