24 juin, 2024
spot_img

BCD Travel: classement des principales destinations des voyageurs d’affaires européens

Selon le nouveau rapport Cities & Trends Europe de BCD Travel, Amsterdam et New York étaient les villes les plus visitées par les voyageurs d’affaires européens en 2023. L’étude est basée sur les données de vols et de location de voitures recueillies par BCD sur un certain nombre de marchés européens.

Les villes les plus populaires pour les voyageurs d’affaires

Dans l’ensemble, les dépenses en voyages d’affaires en Europe en 2023 ont atteint environ 96 % du niveau d’avant la pandémie en 2019. Toutefois, cette valeur varie selon les pays ou les régions et dépend, entre autres, des évolutions géopolitiques et de la disponibilité des services de voyage.

Conformément aux perspectives de la GBTA pour 2023, l’Europe occidentale se situe clairement en tête avec les 10 premières villes intra-européennes. La raison en est la reprise d’un grand nombre de réunions et d’événements personnels ainsi que le rétablissement des capacités dans le secteur aérien. Le reste de l’Europe se redresse plus lentement, en partie à cause de la guerre en Ukraine.

Classement 2023 / Villes d’Europe :

Amsterdam

Londres

Francfort

Munich

Paris

Copenhague

Zurich

Vienne

Bruxelles

Stockholm

Classement 2023 / villes dans le monde

La ville de New York

Chicago

Dubai

Washington DC

San Francisco

Boston

Atlanta

Los Angeles

Singapour

Shanghai

BCD Travel logo

Les pays les plus populaires pour les voyageurs d’affaires

« Alors que les voyages d’affaires reprennent dans le monde entier, la Chine tarde à revenir à la normale », explique Jonathan Kao, directeur général Asie du Nord chez BCD : « Pékin était la huitième ville intercontinentale la plus visitée par les voyageurs d’affaires européens en 2019. Aujourd’hui, Pékin ne fait plus partie du top 10 et Shanghai est passée de la deuxième à la dixième place.»

Néanmoins, les exemptions de visa récemment adoptées pour les voyageurs en provenance de certains pays européens et l’assouplissement général des procédures de visa le rendent optimiste, déclare Kao : « Nous pensons que les voyages d’affaires en Chine augmenteront encore cette année de manière significative. Les chiffres de janvier et février de cette année le confirment également.»

L’Allemagne est le pays européen le plus visité, suivie par le Royaume-Uni, qui est passé de la première place en 2019 à la deuxième place en 2023, mais reste néanmoins une destination prisée des voyageurs d’affaires. Les Pays-Bas, la France et l’Italie suivent aux troisième, quatrième et cinquième places.

Classement 2023 / Pays d’Europe :

Allemagne

Royaume-Uni

Pays-Bas

France

Italie

Classement 2023 / pays dans le monde :

États-Unis

Emirats Arabes Unis

Inde

Chine

Canada

Les 10 meilleurs itinéraires de voyage d’affaires

Les liaisons les plus fréquemment empruntées pour les vols intercontinentaux en provenance d’Europe partent de Londres et de Francfort, qui occupent ensemble huit places dans le top 10. Amsterdam et Paris complètent le classement des hubs de départ européens aux neuvième et dixième places. Les 10 principales plaques tournantes d’arrivée des vols intercontinentaux sont largement dominées par les États-Unis, New York étant la ville la plus fréquentée. Shanghai est le seul hub APAC de la liste.

Classement 2023 / liaisons intercontinentales :

Londres – New York

Francfort-Chicago

Francfort – New York

Londres-Los Angeles

Londres-Chicago

Francfort – Washington DC

Francfort – San Francisco

Francfort – Shanghai

Amsterdam-Atlanta

Paris-New York

Classes de service

En ce qui concerne la classe de service réservée par les voyageurs européens pour les vols intercontinentaux en 2023, la classe affaires arrive en tête avec 47 %, suivie de la classe économique avec 42 %. La classe Premium Economy représente 10 % et la première classe 1 %. Cela diffère légèrement des résultats d’un prochain rapport sur les voyageurs américains, où les classes affaires et économique sur les vols intercontinentaux représentent respectivement 53 % et 36 %.

Types de vols

Lorsqu’il s’agit de voyages d’affaires en Europe, 84 % des vols réservés sont des vols directs, tandis que seulement 16 % sont des vols de correspondance. Pour les voyages intercontinentaux, la répartition est cependant quasiment homogène : 51 % des vols réservés sont des vols directs, 49 % sont des vols avec correspondance.

« La classe de service choisie, le type de vol – sans escale ou avec escale – ou encore l’itinéraire du vol ont un impact direct sur les émissions de CO2 », souligne Michèle Lawley, Présidente Europe de BCD : « En analysant les données d’émissions, les entreprises peuvent découvrir quels comportements ils souhaitent influencer ou quelle politique ils souhaitent modifier pour promouvoir des voyages intelligents et efficaces.

Location de voiture

Les voyageurs d’affaires réservent également une voiture de location pour 21 % de toutes les réservations de vols en Europe. La durée moyenne de location est de quatre jours. L’Allemagne est en tête du classement des locations de voitures avec cinq villes dans le top 10 : Munich, Francfort, Stuttgart, Hambourg et Berlin. Les 10 principales villes pour les réservations de location de voitures incluent Paris, Londres, Amsterdam, Milan et Barcelone.

Selon une récente enquête de BCD sur les voitures de location menée auprès de plus de 900 voyageurs d’affaires dans le monde entier, la plupart louent une voiture pour se rendre au bureau, rencontrer des clients ou fournir un service sur place.

Pour obtenir le rapport complet ICI

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour